Master Journalisme
Parcours Journalisme

Langue d'enseignementFrançais
Volume global d'heures1536
Credits120 crédits
Durée2 ans

Objectifs

L'objectif du master mention journalisme est de fournir aux étudiants les connaissances et les outils intellectuels leur permettant de remplir le rôle social et culturel qui doit être celui du journaliste aujourd'hui : proposer sur l'actualité, qui englobe les grandes questions du monde contemporain, des analyses et des éclairages dont l'exactitude et la pertinence procèdent à la fois d'une solide culture générale, de savoirs disciplinaires (sciences politiques et sociales, droit, économie, sciences de l'information et de la communication...) et de méthodes adaptées de recueil et de traitement de l'information à destination des différents médias. Au terme du master, les étudiants disposent :

- des compétences de base nécessaires à l'exercice des métiers du journalisme (prenant notamment en compte le référentiel établi par la Commission paritaire nationale pour l'emploi des journalistes) ;
- des compétences techniques spécifiques à un type de média (radio, télévision, presse écrite, multimédia) ;
- d'une spécialisation thématique (actualité de l'Union européenne, questions de société)

Ces trois types de compétences participent à leur insertion professionnelle.

Le master mention journalisme est conçu en cohérence sur deux années de formation (M1 et M2) construites sur l’acquisition progressive des connaissances et compétences. Les modules d’enseignement professionnels, notamment en 2ème année, sont organisés en mode projet, et fondés sur des mises en situation de production réelle.

En première année du master mention journalisme, la formation, généraliste et plurimédia, permet un approfondissement de la culture générale dans des domaines essentiels à l'exercice du métier de journaliste (actualité politique et européenne, économie, urbanisme, histoire de la presse et des médias, sociologie du journalisme, économie des médias, droit de la presse et déontologie).
Pendant ces deux premiers semestres, les enseignements professionnels visent à l'appropriation des techniques de recherche, hiérarchisation, traitement et édition dans les différents médias d'information (presse écrite, radio, télévision, multimédia).

Dans la suite et en cohérence avec les enseignements dispensés en 1ère année, en 2ème année, les étudiants consolident à la fois leurs compétences techniques (dans un média de spécialité, avec sa déclinaison multimédia), leurs connaissances disciplinaires, la capacité réflexive sur leurs pratiques journalistiques, leurs connaissances en droit de la presse afin d'être en situation d'apporter des réponses aux situations qu'ils peuvent rencontrer, et leur capacité de participer à la construction d'un projet éditorial dans leur domaine de capacité.
Ainsi, la 2ème année du master journalisme est-elle construire autour des enseignements suivants :

- spécialisation dans un média et développement multimédia (niveaux 1 et 2) : presse écrite et multimédia; radio et multimédia; télévision rédacteur et multimédia; journaliste reporter d'images et multimédia

- spécialisation thématique approfondie dans l'un des champs disciplinaires développés en 1ère année : Europe et international; questions de société

 - droit de la presse et déontologie

 - mémoire : retour sur production

 - réalisation/production journalistique dans le média de spécialité. Il s'agit de construire dans un territoire étranger, sur un temps long (4 semaines), en partenariat avec une structure de formation et des étudiants du pays d'accueil, des productions journalistiques tenant compte de l'environnement culturel, géopolitique et linguistique, entièrement réalisées sur place: magazine imprimé de 52 pages, magazine radio et télévisé, dossier multimédia

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

- aménagement pour les étudiants en alternance : L’emploi du temps de tous les étudiants est conçu en fonction du calendrier de l’alternance, afin de favoriser leur intégration, et de leur donner toutes les compétences nécessaires à leur formation.

- publics spécifiques : des aménagements d’emploi du temps sont prévus pour les étudiants en difficulté, ou malades. Des aménagements sont aussi possibles pour des étudiants en situation de handicap.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

L’équipe pédagogique du master Journalisme du CUEJ est composée de 4 enseignants-chercheurs (un en sciences de l’information et de la communication, deux en sociologie et un en science politique), d’un enseignant contractuel à temps plein, et de 8 journalistes associés et d’une centaine d’intervenants professionnels. Ces derniers participent notamment à l’encadrement des nombreuses séquences pédagogiques de mise en situation professionnelle. Plus de 120 journalistes interviennent chaque année dans la formation, pour des sessions pédagogiques d’une à cinq journées en règle générale.

Certains membres de l’équipe pédagogique ont des responsabilités particulières : Responsable de l’alternance, responsable des M1, Responsable de spécialisation technique (presse écrite multimédia, radio, télévision) ; responsable des relations internationales, référente égalité, référent qualité…

La liste complète des membres de l’équipe pédagogique est disponible sur le site internet de l’établissement :

- Pour les enseignants permanents : https://cuej.unistra.fr/lecole/lequipe-permanente

- Pour les intervenants extérieurs : https://cuej.unistra.fr/lecole/les-intervenants

Les + de la formation

Premier site français de formation au journalisme installé dans l'université (en 1958) et reconnu par la convention collective des journalistes (en 1968), le Centre universitaire d'enseignement du journalisme (Cuej) se caractérise aujourd'hui par :

- un taux très élevé d'insertion professionnelle des diplômés,

- des formations de spécialités rares,

- une pédagogie originale et novatrice,

- une vocation internationale confirmée.

Le master mention journalisme est un diplôme reconnu par les instances professionnelles : il bénéficie de l'agrément de la Commission nationale paritaire de l'emploi des journalistes (CNPEJ), qui regroupe les organisations syndicales de journalistes et les représentants des éditeurs.

Beaucoup de séquences pédagogiques sont en mode projet, et donnent lieu à des publications, imprimées ou en ligne.

Modalités d'examen des candidatures en M1 :
Concours avec épreuves écrites à distance, puis épreuves orales pour les admissibles. La liste définitive des admis ne pourra être établie qu'à l'issue des concours de recrutement de l'ensemble des écoles de journalisme reconnues par la profession.

Calendrier de la procédure d'admission en M1 :

- les informations sont accessibles sur notre site dans la rubrique candidature

Le master du Cuej peut se faire en alternance. Le rythme alterne entre semaines de formation au CUEJ et semaines de formation en entreprise. Retrouvez le calendrier ici

Lieux à l'étranger

Fribourg

Dimension internationale

Frankreich Zentrum

 

 

Retrouvez les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences (MECC) des formations 2023-2024 du CUEJ sur le site www.unistra.fr !