Introduction au droit de la presse

Master JournalismeParcours Journalisme

Description

Le cours posera les bases du droit de la presse pour des étudiants se destinant au journalisme. Le cours de première année traitera du cadre juridique de la pratique journalistique en se penchant particulièrement sur les contentieux relatifs aux atteintes aux droits de la personnalité : diffamation, injure, vie privée, droit à l’image, protection de la présomption d’innocence, protection des mineurs et des personnes vulnérables etc. La question de la protection de la bonne administration de la justice, dans la perspective du compte-rendu d’audience ou d’articles de faits divers sera également abordée, ainsi qu’une présentation de l’organisation judiciaire et de son vocabulaire. Le cours, enfin, traitera de la question de la déontologie du journaliste.

Compétences visées

Le cours prépare les étudiants à la période de stage obligatoire en entreprise de presse se déroulant entre la 1ère et la 2ème année afin qu’ils aient le bagage nécessaire pour aborder une première prise de poste au sein d’une rédaction.

Modalités d'organisation et de suivi

Le cours est dispensé sous forme de cours magistraux avec des temps de mise en situation professionnelle afin de préparer les étudiants à leur futures fonctions.

Un support documentaire réunissant les textes à jour est fourni, ainsi que les liens internet vers les principales jurisprudences abordées.

Bibliographie

• Traité de droit de la presse et des médias », sous la direction de Bernard Beignier, Bertrand de Lamy et Emmanuel Dreyer, LexisNexis, Litec.
  • Droit des médias », Emmanuel Derieux, LGDJ.
  •  Droit de la propriété intellectuelle », Laure Marino, Thémis, PUF.
  • Le droit de l'internet », Stéphane Torck, Pierre Deprez, Vincent Fauchoux, LexisNexis
  • Droit pénal général », Emmanuel Dreyer, LexisNexis
  • Droit pénal spécial », Philippe Conte, LexisNexis
  • Droit civil. Les personnes », Bernard Teyssié, LexisNexis
  • Procédure pénale », François Fourment, Larcier
  • La cour européenne des droits de l'Homme », Jean-Pierre Marguénaud, Dalloz
  • Chroniques de jurisprudence de droit de la presse (tri-annuelles), François Fourment et Philippe Piot, La Gazette du Palais.

Retrouvez les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences (MECC) des formations 2023-2024 du CUEJ sur le site www.unistra.fr !