Depuis 2006, le Cuej s'est doté d'un atelier documentaire de radio. Ces sessions ont pour objectif de sensibiliser les étudiants au format long radiophonique. Ces sessions sont mi-théoriques (séances d'écoutes, analyse de textes et de pratiques radiophoniques), mi-pratiques (réalisation d'un documentaire de 20 minutes). Seule contrainte, il doit être composé majoritairement de paroles d'anonymes, c'est-à-dire que les gens qui s'y expriment ne doivent le faire qu'à titre personnel et non à travers une fonction.
Objectifs pédagogiques :
L'étudiant, à l'issue de l'atelier, doit être capable de :
- Rédiger un projet de documentaire (objet, angle, point de vue, enjeux, recension des sons à enregistrer)
- Rédiger un synopsis (anticipation du travail final, découpage prévisionnel, description du profil des interviewés, mise en place de dispositifs de recueil des sons)
- Repérer (sélection des interviewés en fonction des critères définis) et préparer le documentaire (constitution d'une documentation - articles de presse, livres, archives sonores et audiovisuelles, films, etc.)
- Réaliser des interviews adaptées au format long (dispositifs d'interviews - de type assis ou en situation -), déterminer le temps d'enregistrement, choisir un matériel adéquat, prendre du son (ambiances)
- Construire le documentaire (phase de montage, soit la sélection des sons et leur agencement en fonction d'un plan préétabli)
- Constituer un plan de mixage (travail de réalisation, c'est-à-dire la juxtaposition des sons en fonction de choix esthétiques - le "cut" ou le "mixé")