Questions de société

Questions de société
Master JournalismeParcours Journalisme

Description

Exercice de synthèse mobilisant les connaissances et les compétences acquises durant le semestre dans les différentes spécialisations techniques du M2, cette séquence d’enseignement permet de réaliser une enquête de fond collective sur un sujet de société donné, publiée sur la forme d’un web-documentaire trans-média.

Travaillant en mode projet et organisé.es en rédaction, les étudiant.es doivent documenter et maîtriser un sujet complexe, établir une ligne éditoriale générale, la décliner en différents volets d’enquête, produire des reportages, et les publier sur un site internet dédié réalisé en collaboration avec des étudiant.es du BUT MMI de l’IUT d’Haguenau.

Compétences requises

Maîtriser les techniques journalistiques de sa spécialité, Savoir mobiliser de façon critique des sources d’information pertinentes et variées pour illustrer la complexité d’un sujet de fond, Être capable d’utiliser différents outils d’enrichissement d’un sujet, Savoir travailler en équipe et collaborer autour d’un projet complexe.

Compétences visées

  • Approfondir les techniques de l’enquête,
  • S’initier ou approfondir la production d’un format « long » multimédia,
  • Savoir décliner différents angles de traitement d’un sujet de société,
  • Savoir planifier et coordonner un projet éditorial cohérent (répartition des rôles, gestion du budget),
  • S’initier à la collaboration avec d’autres corps de métier (webdesigners, graphistes)

Modalités d'organisation et de suivi

Cet enseignement en mode projet se déroule sur quatre semaines à plein temps, en demi-promo (30 ETU environ), et est évaluée par la production d’un webdocumentaire publié sur une site internet ad hoc.

Bibliographie

Bibliographie ad hoc transmise durant le cours.

 

 

Retrouvez les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences (MECC) des formations 2023-2024 du CUEJ sur le site www.unistra.fr !