Sociologie du journalisme

Le cours a comme objectif de fournir un panorama des travaux de la sociologie du journalisme. On se concentrera, dans un premier temps, sur les travaux de la sociologie du newsmaking qui abordent, d’un point de vue constructiviste, la production collective des nouvelles et l’importance de l’organisation du travail. On reviendra ensuite sur les travaux des sociologues ayant analysé les rapports complexes et ambivalents que les journalistes entretiennent avec leurs sources.

On se concentrera pour finir sur les relations des journalistes à leurs publics (sociologie de la réception et de l’« opinion publique »).

Compétences requises

Connaissances de base sur le fonctionnement et la structuration de la profession et sur l’écosystème médiatique.

À l’issue de ce cours, chaque étudiant et étudiante sera en mesure de :

• Analyser l’activité journalistique d’un point de vue sociologique
  • Réfléchir aux opérations cognitives et pratiques permettant aux journalistes de produire collectivement l’information
  • Manier des concepts permettant une réflexion critique sur les possibles travers du métier
  • Comprendre l’importance de l’organisation du travail et des formats journalistiques

Cours magistral

• Herbert J. Gans, Deciding What’s News. A study of CBS Evening News, NBC Nightly News, Newsweek and Time, Evanston, Northwestern University Press, 2004 [1re éd. 1979].
  • Cyril Lemieux, Mauvaise presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, Paris, Métailié, 2000.
  • Éric NEVEU, Sociologie du journalisme, Paris, La découverte, 2009 [1re éd. 2001].
  • Philip Schlesinger, Putting reality together. BBC News, Londres et New York, Metheuen, 1987.
  • Gaye Tuchman, Making News : A Study in the Construction of Reality, New York, The Free Press, 1978.
  • Jeremy Tunstall, Journalists at work, Londres, Constable, 1971.