Economie des médias

Master JournalismeParcours Journalisme

Description

L’objectif est d’analyser les médias et leurs produits dans une perspective économique. S’agissant d’industries et de biens d’un type particulier, le fonctionnement économique des médias présente des spécificités (ou des « bizarreries ») qui sont à prendre en compte et qu’il s’agira de décrire. On détaillera également les transformations de l’économie des médias à l’ère d’internet.

Compétences requises

Connaissances de base sur le fonctionnement de la profession journalistique et de l’écosystème médiatique.

À l’issue de ce cours, chaque étudiant et étudiante sera en mesure de :

• Saisir les spécificités de l’économie des médias
  • Identifier les différents modèles économiques applicables aux médias
  • Réfléchir aux implications des différents modèles économiques sur les contenus médiatiques proposés
  • Réfléchir aux régulations souhaitables pour limiter certaines tendances propres à l’économie des médias
  • Identifier les mutations de l’économie des médias à l’ère d’internet et des plateformes numériques

Modalités d'organisation et de suivi

Cours magistraux suivis d’exposés en groupe

• Alan B. Albarran, The Media Economy, New York, Routledge, 2010.
  • Marc Bassoni, Alexandre Joux, Introduction à l’économie des médias, Paris, Armand Colin, 2014.
  • Gillian Doyle, Understanding Media Economics, Londres, Sage, 2002.
  • Patrick Le Floch, Nathalie Sonnac, Économie de la presse à l’ère numérique, Paris, La Découverte, 2013.
  • Nadine Toussaint-Desmoulins, L’économie des médias, Paris, Puf, 2015.

Retrouvez les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences (MECC) des formations 2023-2024 du CUEJ sur le site www.unistra.fr !