Délocalisation

Délocalisation
Master JournalismeParcours Journalisme

Description

Depuis 1994, le Cuej délocalise la fin du cursus de M2 à l'étranger. Pendant quatre à cinq semaines, les étudiants sont immergés dans un contexte linguistique, politique, social et culturel qui ne leur est pas familier. La réalisation in situ de productions écrites, audiovisuelles, sonores et multimédias permet aux futur.es journalistes de se familiariser avec l’actualité et les enjeux locaux.

Ils sont par ailleurs confrontés à un rythme de travail contraignant et soumis à des obligations de résultat. Les réalisations doivent en effet être finalisées, publiées et diffusées pendant le séjour.

Compétences requises

Maitrise des médias enseignés dans le cadre des spécialisations médiatiques Les étudiant.es doivent avoir une maîtrise minimale de l’anglais, ou s’être attaché à le perfectionner de manière autonome en amont du cours si nécessaire.

Compétences visées

  • Réactivité, sens de l’adaptation
  • Capacité à identifier des sujets et des sources en contexte étranger
  • Expertise technique dans le média de spécialisation
  • Respect des délais et des commandes

Modalités d'organisation et de suivi

Enseignements en groupes (par spécialisation médiatique) avec suivi progressif et individualisé du travail de chaque étudiant ou groupe d'étudiants.

 

 

Retrouvez les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences (MECC) des formations 2023-2024 du CUEJ sur le site www.unistra.fr !