Pour l’étape 2023 des délocalisations, les étudiants du CUEJ se sont rendus en Géorgie, 20 années après un premier passage de l’école dans le pays du Caucase. A Tbilissi et en de nombreux autres lieux, ils ont rendu compte d’un pays écartelé entre l'envie de ses habitants de rejoindre l’Union européenne et la volonté de ses dirigeants de ménager le puissant voisin russe. Retrouvez les 5 magazines TV, le podcast radio en 6 épisodes, le dossier multimédia de la presse écrite ainsi que le News D'Ill réalisé sur place.
La réalisation de productions écrites, audiovisuelles et multimédias dans un territoire étranger permet à de futurs journalistes de se familiariser avec les enjeux et l'actualité des pays où ils séjournent. Ainsi, depuis 1994, le Cuej délocalise la fin du cursus à l'étranger. Pendant quatre à cinq semaines, les étudiants sont confrontés à l'actualité du pays où ils résident.
Ils sont confrontés à un rythme de travail contraignant et soumis à des obligations de résultat : la totalité des réalisations est finalisée, publiée et diffusée pendant le séjour, alors qu'ils sont immergés dans un contexte linguistique, politique, social et culturel qui leur est inconnu.
En moyenne, 40 à 50 étudiants, encadrés par une dizaine d'enseignants, participent à cette délocalisation qui a successivement conduit les étudiants du Cuej à Prague, Brno, Bratislava, Zagreb, Tirana, Skopje, Beyrouth, Belgrade, Tachkent, Tbilissi, Shanghaï,dans la province chinoise du Sichuan, en Bosnie-Herzégovine, dans la province chinoise du Yunnan, en Cisjordanie, en Inde, en Birmanie, au Kazakstan, dans le delta de la rivière des perles à Canton, à Madagascar,au Vietnam, en Albanie, en Haute-Loire, en Roumanie et en Géorgie. Une vingtaine d'étudiants des universités partenaires de la ville d'accueil sont associés à l'opération.
Lors des délocalisations, les étudiants réalisent un numéro de News d'Ill, des émissions de radio ou des podcasts et des productions télévisées . Certains sujets, traduits, sont diffusés sur place.