Étudier au Cuej

Le Cuej en quelques mots


Premier site français de formation au journalisme installé dans l'université (en 1958) et reconnu par la convention collective des journalistes (en 1968), le Centre universitaire d'enseignement du journalisme (Cuej) se caractérise aujourd'hui par:

  • Un taux très élevé d'insertion professionnelle des diplômés,
  • Des formations de spécialités rares,
  • Une pédagogie originale et novatrice,
  • Une vocation internationale confirmée.

Une composante de l'Université de Strasbourg

Depuis le 1er janvier 2009, le Cuej est une composante de l'Université de Strasbourg, exemple unique à ce jour de fusion entre trois établissements, devenue la plus importante université de France en nombre d'étudiants et de personnels.

S'appuyant sur tous les domaines du savoir, l'Université de Strasbourg entend mener une politique innovante en termes de formation initiale et continue, de recherche, d'insertion professionnelle de ses étudiants tout en jouant un rôle majeur au sein de la cité et sur la scène internationale. Elle inscrit son action au cœur de nombreux partenariats tels les réseaux EUCOR : Groupement européen de coopération territoriale (GECT) et la LERU (Ligue des universités européennes de recherche).


Cette insertion dans une grande université pluridisciplinaire permet d'offrir aux étudiants les connaissances et les outils leur permettant de remplir pleinement le rôle social et culturel qui doit être celui des journalistes aujourd'hui : rendre compte de l'actualité, et proposer des analyses et des éclairages sur celle-ci comme sur la plupart des grandes questions du monde contemporain.

Un diplôme reconnu

Le master professionnel délivré par le Cuej bénéficie de l'agrément de la Commission nationale paritaire de l'emploi des journalistes (CPNEJ), qui regroupe les organisations syndicales de journalistes et les représentants des éditeurs.

Présents dans de nombreusesentreprises de presse et tous les métiers du journalisme (rédacteurs, reporters, JRI, webmasters, chefs d'édition, chroniqueurs spécialisés, rédacteurs en chef), les anciens étudiants du Cuej travaillent en presse écrite (quotidiens et magazines, nationaux et régionaux), radio (stations de Radio France, stations périphériques, radios locales privées), télévision (France télévisions, chaînes nationales privées, chaînes tout info, télévisions locales, sociétés de production) et agences de presse spécialisées ou généralistes, en France comme à l'étranger.

L'adaptation de la formation aux formes multimédias, amorcée dès le milieu des années 1990, a permis à nombre de diplômés du Cuej d'intégrer les services web des médias traditionnels, ou les rédactions des « pure players ».

Plus de 90% des diplômés des dernières promotions du Cuej occupent un emploi dans le journalisme. 

Une pédagogie audacieuse

Les enseignements dispensés au Cuej associent une compétence technique (radio, télévision, presse écrite, internet et multimédia) et une spécialisationthématique (actualité de l'Union européenne, mutations urbaines, France et Allemagne dans l'espace européen). Qu'elle soit locale, nationale, européenne ou internationale, l'actualité fait l'objet d'enquêtes et de reportages : des mises en situation qui permettent aux étudiants de mobiliser connaissances disciplinaires et savoir-faire professionnels.

La formation est organisée autour de la réalisation de journaux, magazines, reportages, édités et diffusés dans des publications spécifiques ou dans des médias régionaux et nationaux.

Depuis 1994, le Cuej délocalise la fin du cursus à l'étranger. Pendant plusieurs semaines, les étudiants sont confrontés à l'actualité du pays où ils résident. Ils produisent et diffusent sur place un journal en langue française, des dossiers multimédias, des émissions de radio et de télévision.

Pendant toute la durée de leur formation, les étudiants rencontrent le monde professionnel. Une centaine d'intervenants réguliers et les responsables de spécialité (radio, télévision, presse écrite et multimédia) sont des journalistes en activité. L'équipe administrative et pédagogique du Cuej est en relation régulière avec les rédactions et les responsables de l'accueil des stagiaires et du recrutement des journalistes.

Délocalisations

Pour l’étape 2023 des délocalisations, les étudiants du CUEJ se sont rendus en Géorgie, 20 années après un premier passage de l’école dans le pays du Caucase. A Tbilissi et en de nombreux autres lieux, ils ont rendu compte d’un pays écartelé entre l'envie de ses habitants de rejoindre l’Union européenne et la volonté de ses dirigeants de ménager le puissant voisin russe. Retrouvez les 5 magazines TV, le podcast radio en 6 épisodes, le dossier multimédia de la presse écrite ainsi que le News D'Ill réalisé sur place.

 

La réalisation de productions écrites, audiovisuelles et multimédias dans un territoire étranger permet à de futurs journalistes de se familiariser avec les enjeux et l'actualité des pays où ils séjournent. Ainsi, depuis 1994, le Cuej délocalise la fin du cursus à l'étranger. Pendant quatre à cinq semaines, les étudiants sont confrontés à l'actualité du pays où ils résident.

Ils sont confrontés à un rythme de travail contraignant et soumis à des obligations de résultat : la totalité des réalisations est finalisée, publiée et diffusée pendant le séjour, alors qu'ils sont immergés dans un contexte linguistique, politique, social et culturel qui leur est inconnu.

En moyenne, 40 à 50 étudiants, encadrés par une dizaine d'enseignants, participent à cette délocalisation qui a successivement conduit les étudiants du Cuej à Prague, Brno, Bratislava, Zagreb, Tirana, Skopje, Beyrouth, Belgrade, Tachkent, Tbilissi, Shanghaï,dans la province chinoise du Sichuan, en Bosnie-Herzégovine, dans la province chinoise du Yunnan, en Cisjordanie, en Inde, en Birmanie, au Kazakstan, dans le delta de la rivière des perles à Canton, à Madagascar,au Vietnam, en Albanie, en Haute-Loire, en Roumanie et en Géorgie. Une vingtaine d'étudiants des universités partenaires de la ville d'accueil sont associés à l'opération.

Lors des délocalisations, les étudiants réalisent un numéro de News d'Ill, des émissions de radio ou des podcasts et des productions télévisées . Certains sujets, traduits, sont diffusés sur place.

Mission égalité du CUEJ

Depuis 2019, le CUEJ s’est doté d’une référente égalité, comme toutes les écoles de journalisme reconnues par la profession dans le cadre de la conférence des écoles de journalisme (CEJ). Cette personne est à l’écoute des étudiantes et étudiants pour toute interrogation liée à une discrimination, quelle qu’elle soit, notamment les violences sexistes, sexuelles et homophobes. 

Dans une optique de prévention et de sensibilisation, l’école organise différentes actions : ateliers égalité pour les M1, journée égalité pour les deux promotions ainsi qu’une semaine thématique « égalité » pour les M2.

Nos étudiantes et étudiants peuvent aussi solliciter et bénéficier des dispositifs de l’université. En effet, l’Université de Strasbourg s’engage pour lutter contre toute forme de violences sexistes, sexuelles ou homophobes (VSSH).

Lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes à l’université

Que vous soyez victime ou témoin

Vous pouvez contacter la Cellule VSSH, cellule d’écoute et d’accompagnement, à l’adresse : violences-sexistes[at]unistra.fr

Des spécialistes de l’aide aux victimes, tenues au secret professionnel (médecins, psychologues, assistantes sociales…) vous aideront à mettre des mots sur ce qui vous arrive. Elles répondront dans les 48h et vous proposeront un rendez-vous dans les 5 jours ouvrés.

Vous avez également la possibilité de contacter l’Association SOS Aide aux habitants – France Victimes 67 en appelant le 03 88 79 79 30, en mentionnant le code « université ».

L’association est agréée par le Ministère de la justice et conventionnée avec l’Unistra. Des psychologues et des juristes vous reçoivent au sein d’une antenne de l’association se trouvant aux abords du campus Esplanade. 

Ne restez pas seul·e·s, sortez du silence.

Pour en savoir plus

Vous trouverez des renseignements et ressources utiles sur la page Unistra dédiée aux VSSH : https://violences-sexistes.unistra.fr/