Réseaux sociaux et fake news

Dans un premier temps, le cours aborde les mutations de l’écosystème informationnel et du rôle des journalistes à l’ère d’internet et des réseaux sociaux. Il donne un aperçu de la spécialité du « fact-checking » qui répond d’une manière originale aux nouveaux défis posés par ces mutations. Dans un second temps, il permet de se familiariser avec certains outils informatiques pouvant aider à la vérification d’informations sur internet. Pour finir, il offre l’occasion de s’interroger sur les usages journalistiques de l’intelligence artificielle et sur les mutations du métier que cette nouvelle technologie peut impliquer.

Compétences requises

Connaissances de culture générale et maîtrise des outils informatiques de base.

À l’issue de ce cours, chaque étudiant et étudiante sera en mesure de :

• Mieux saisir la spécificité du genre journalistique du « fact-checking »
  • Utiliser des outils informatiques disponible en libre accès pour vérifier l’information
  • Réfléchir aux usages de l’intelligence artificielle et aux défis qu’elle représente pour la profession

Alternance entre cours classiques et exercices en groupe

• Dominique CARDON, La démocratie internet, Paris, Seuil, 2010.
  • Dominique CARDON, Culture numérique, Paris, Les presses de Sciences Po, 2019.