Sciences sociales pour journalistes

Sciences sociales pour journalistes
Master JournalismeParcours Journalisme

Description

Ce cours se donne trois objectifs :

  1. Fournir à l’ensemble des étudiant.es du M1 Journalisme du CUEJ, quels que soient leurs parcours universitaires préalables, les clés nécessaires à un usage raisonné et critique des notions de SHS dans le travail journalistique ;
  2. De leur apporter les connaissances nécessaires un usage pertinent de l’expertise des SHS dans leurs pratiques professionnelles ;
  3. De les sensibiliser à un usage critique et vigilant des données produite par les organismes de la statistique publique et par les organismes producteurs de sondages et d’enquête sur des sujets sociétaux actuels.

Compétences requises

Savoir argumenter de façon précise, claire et synthétique à l’écrit, Savoir lire et mobiliser des données scientifiques (articles, statistiques) de façon raisonnée.

Compétences visées

  • Connaître et savoir mobiliser des notions de bases de SHS circulant dans le débat public actuel,
  • Connaître, savoir mobiliser et entretenir un rapport critique aux ressources en SHS utiles à la pratique journalistique (revues, sources institutionnelles, statistique publique).

Modalités d'organisation et de suivi

Cours magistral en présentiel accompagné de lectures obligatoires, évalué par un travail personnel et un examen en contrôle continu.

Bibliographie

Bibliographie ad hoc fournie durant le cours

 

 

Retrouvez les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences (MECC) des formations 2023-2024 du CUEJ sur le site www.unistra.fr !