Suivi d'une session plénière

Dans le prolongement du cours d’introduction à l’actualité politique du Semestre 1, le cours d’actualité de l’Union européenne offre aux étudiant.es l’opportunité de se familiariser in situ avec une institution politique au travail, en l’occurrence le Parlement européen. Après une journée de préparation, ils s’organisent en rédaction pour couvrir l’activité des eurodéputé.es tout au long des quatre journées d’une session plénière du Parlement européen à Strasbourg.  Après avoir sélectionné les actualités les plus pertinentes à l’ordre du jour, les étudiant.es se rendent au Parlement pour collecter les informations nécessaires à la rédaction d’articles informés et originaux qui sont publiés sur le site cuej.info.

• Connaissance du fonctionnement d’une institution politique et du processus législatif européen
  • Méthodes de recherche, d’enquête et d’entretien dans un contexte international et multilingue.
  • Savoir-faire rédactionnels
  • Maitrise des outils d’édition informatique
  • Travail en équipe

Le cours s’étend sur cinq journées et est divisé en deux phases. Premièrement, la première journée est consacrée à l’acquisition des connaissances nécessaires à la couverture médiatique du Parlement européen et à l’identification des sujets clés de son ordre du jour. Deuxièmement, lors des quatre journées que dure la session plénière, les étudiant.es s’organisent en rédaction pour couvrir de la manière la plus pertinente possible les activités législative et politique des eurodéputé.es réuni.es à Strasbourg. Les étudiant.es doivent s’approprier des sujets parfois complexes, récolter les informations pertinentes à leur traitement journalistique, rédiger des articles informés et originaux et enfin les publier sur la plateforme cuej.info.