Histoire de la presse et des médias

Histoire de la presse et des médias
Master JournalismeParcours Journalisme

Description

Ce cours magistral aborde les dynamiques sociales de longue durée qui ont progressivement fait émerger l’« espace public » et façonné l’écosystème médiatique tels que nous les connaissons aujourd’hui. Il se divise en cinq séances traitant de l’histoire de la presse, de la radio, de la télévision et d’internet, à partir du xviie siècle jusqu'à aujourd’hui. Une attention particulière est portée au processus de professionnalisation de l’activité journalistique et à ses étapes.

Compétences requises

Connaissances de base en histoire et culture générale.

Compétences visées

À l’issue de ce cours, chaque étudiant et étudiante sera en mesure de :

  • Connaître l’histoire du journalisme et des médias
  • Avoir une réflexivité sur les conditions d’émergence et d’exercice du métier

Modalités d'organisation et de suivi

Cours magistral.

Bibliographie

  • Pierre Albert, Histoire de la presse, collection « Que sais-je ? », Paris, PUF, 2010.
  • Agnès Chauveau, Philippe Tétart, Introduction à l’histoire des médias en France, de 1881 à nos jours, Paris, Armand Colin, 1999.
  • Ivan Chupin, Nicolas Hubé, Nicolas Kaciaf, Histoire politique et économique des médias en France, Paris, La Découverte, 2009.
  • Gilles Feyel, La Presse en France des origines à 1944 : histoire politique et matérielle, 2me édition révisée, Paris, Ellipses, 2007.
  • Jean-Noël Jeanneney, Une histoire des médias, des origines à nos jours, Paris, Seuil, 1996.
  • Cyril Lemieux, Mauvaise presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, Paris, Métailié, 2000. 

 

 

Retrouvez les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences (MECC) des formations 2023-2024 du CUEJ sur le site www.unistra.fr !