Collecte de l’information

Ce cours est composé de trois séances.

Les deux premières séances sont consacrées aux sources, à la sélection et à la hiérarchisation de l’information, avec un focus sur les communiqués de presse et les pièges qu’ils posent.
La troisième séance aborde plus spécifiquement le rapport aux sources dans le domaine judiciaire et donne quelques clés pour traiter une enquête pénale (étapes, acteurs, terminologie).

A l’issue de ce cours, chaque étudiant et étudiante sera en mesure de :

• S’y retrouver parmi les différentes sources (primaires/secondaires, officielles/officieuses…)
  • Différencier une information journalistique d’un élément de communication
  • Sélectionner les informations et les hiérarchiser dans un article
  • Mobiliser les bons ingrédients pour se constituer/entretenir un réseau d’informateurs
  • Comprendre les grandes étapes et les principaux acteurs d’une enquête judiciaire

Enseignement en groupe, avec une partie cours et une partie exercices en binôme ou en trio avec suivi individualisé.