Introduction aux transformations environnementales

Ce cours donne des outils de base nécessaires aux journalistes pour aborder les enjeux environnementaux: le climat, l’empreinte carbone, l’énergie, la biodiversité, le changement d’affectation des sols, les pollutions et les enjeux liés à l’agriculture et l’alimentation.

Compétences requises

Le cours s’adresse à des étudiant·es sans bases scientifiques en physique ou biologie.

A l’issue de cet atelier, chaque étudiant·e sera en mesure de :

• employer à bon escient le vocabulaire scientifique lié aux enjeux environnementaux

• discerner les ordres de grandeur dans les mécanismes à l’oeuvre, en comprendre grossièrement le fonctionnement

• savoir mobiliser des sources variées et pertinentes à tous les échelons, connaître les textes et organismes de référence en matière d’environnement

• faire le lien entre les sujets concrets du quotidien et les enjeux environnementaux

Le cours débute par un atelier de la Fresque du climat avant de consolider, dans un esprit pratique et professionnel, les connaissances liées au changement climatique, puis de les élargir aux autres limites planétaires.