Publications

Presse écrite et multimédia  Abonnez-vous aux magazines, News d'Ill et Viva Cité

Saviez-vous que les étudiant·e·s du Centre universitaire d’enseignement du journalisme publient chaque année plusieurs magazines ? 

Encadré·e·s par des professionnel·le·s du monde des médias, elles·ils conçoivent les sujets, partent en reportage et effectuent l’édition des pages. Une fois imprimées, les revues sont vendues dans les kiosques Alsaciens. 

Vous pouvez télécharger le formulaire ci-dessous, le compléter et nous le retourner pour recevoir les numéros de News d'Ill et Viva Cité.

 

Radio et multimédia

Depuis 2006, le Cuej s'est doté d'un atelier documentaire de radio. Ces sessions ont pour objectif de sensibiliser les étudiants au format long radiophonique. Ces sessions sont mi-théoriques (séances d'écoutes, analyse de textes et de pratiques radiophoniques), mi-pratiques (réalisation d'un documentaire de 20 minutes). Seule contrainte, il doit être composé majoritairement de paroles d'anonymes, c'est-à-dire que les gens qui s'y expriment ne doivent le faire qu'à titre personnel et non à travers une fonction.

Objectifs pédagogiques :

L'étudiant, à l'issue de l'atelier, doit être capable de :

  • Rédiger un projet de documentaire (objet, angle, point de vue, enjeux, recension des sons à enregistrer)
  • Rédiger un synopsis (anticipation du travail final, découpage prévisionnel, description du profil des interviewés, mise en place de dispositifs de recueil des sons)
  • Repérer (sélection des interviewés en fonction des critères définis) et préparer le documentaire (constitution d'une documentation - articles de presse, livres, archives sonores et audiovisuelles, films, etc.)
  • Réaliser des interviews adaptées au format long (dispositifs d'interviews - de type assis ou en situation -), déterminer le temps d'enregistrement, choisir un matériel adéquat, prendre du son (ambiances)
  • Construire le documentaire (phase de montage, soit la sélection des sons et leur agencement en fonction d'un plan préétabli)
  • Constituer un plan de mixage (travail de réalisation, c'est-à-dire la juxtaposition des sons en fonction de choix esthétiques - le "cut" ou le "mixé")

TV JRI et rédacteur

Lors des travaux délocalisés à l'étranger, les étudiants des filières « JRI » et « Rédacteurs » travaillent ensemble à la réalisation de reportages courts et de magazines. Ainsi, la vie dans les campagne du Sichuan, la présence allemande en Chine ou encore l'importance grandissante du port de Shanghai, ont donné lieu à plusieurs réalisations de 13 ou 26 minutes, diffusés sur France 3, Arte, ou sur le web.

L'École du terrain

Né en pleine Guerre froide sous les auspices de l’Unesco, le Centre universitaire d’enseignement du journalisme a été créé en 1958. Cet ouvrage raconte la genèse d’une école qui fut la première formation au journalisme reconnue par les professionnels des médias implantée dans une université française. À côté de ce chemin dans les pas d’une histoire qui n’avait jamais été écrite, journalistes, enseignant·e·s et universitaires témoignent du Cuej d’aujourd’hui : une école du terrain, un regard au service du réel, une pédagogie de projet et de mise en situation. Le portfolio de photographies qui accompagne ce récit restitue une part de ces histoires de vies saisies au fil de 25 années de délocalisation des étudiant·e·s en territoire étranger.

L’école du terrain 60 ans d’enseignement du journalisme à l’Université de Strasbourg
198 pages
ISBN n°979-1-06992-835-0