Ethique et déontologie

Le cours permet de revenir sur la déontologie journalistique et sur ses raisons d’être à partir d’un travail sur les chartes déontologiques et de l’analyse de cas de médiatisation récents (déontologiquement répréhensibles ou, au contraire, déontologiquement excellents).

Compétences requises

Connaissances de base sur la déontologie journalistique et suivi de l’actualité.

À l’issue de ce cours, chaque étudiant et étudiante sera en mesure de :

• Appliquer la déontologie journalistique à des cas complexes
  • Exprimer une critique déontologiquement argumentée vis-à-vis du travail des consœurs et des confrères

Alternance entre cours classique et travaux en groupe.

• Albert Du Roy, Le Serment de Théophraste, Paris, Flammarion, 1992.
  • Cyril Lemieux, Mauvaise presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, Paris, Métailié, 2000.
  • Henri Pigeat, Médias et déontologie, Paris, PUF, 1997.
  • Éric Rohde, L’éthique du journalisme, Paris, PUF, 2020.