Enquête et journalisme

L’objectif est de s’interroger sur l’enquête journalistique dans son acception la plus étendue. Qu’est-ce qu’enquêter en journalisme ?
À cette fin, nous lirons et analyserons différentes enquêtes journalistiques. En creux, nous nous interrogeons sur l’identité professionnelle journalistique : qu’est-ce qu’un/une journaliste qui enquête ? Quels savoir-faire et méthodes mobilise-t-il/elle pour mener à bien son enquête ? Quelles sont les difficultés auxquelles il/elle peut être confronté.e ? Quels peuvent être les effets d’une enquête journalistique ?

Le cours est clôturé par l’invitation et l’interview d’un.e journaliste d’enquête.

Compétences requises

Connaissances de base sur le fonctionnement de la profession journalistique et de l’écosystème médiatique.

À l’issue de ce cours, chaque étudiant et étudiante sera en mesure de :

• Reconnaître et analyser différentes conceptions et démarches de l’enquête journalistique
  • Identifier les principales méthodes d’enquête
  • Réfléchir aux conditions et aux effets politiques de l’enquête journalistique

Lecture d’ouvrages d’enquête et exposés en groupe, suivis d’un exercice d’interview d’un/une journaliste d’enquête

Mark Hunter, Le journalisme d’investigation en France et aux Etats-Unis, Paris, PUF, 1997.