International Journalism

International Journalism
Master JournalismeParcours Journalisme

Description

Cet enseignement poursuit deux objectifs complémentaires.

Le premier est de permettre aux étudiant.es de pratiquer leur anglais, une langue qu’il est désormais indispensable de maitriser dans l’exercice du métier de journaliste. Le deuxième est de leur fournir des éléments de réflexion sur le journalisme international, afin notamment de leur permettre de comparer les pratiques journalistiques françaises avec celles d’autres pays.

L’enseignement prend la forme de conférences avec des spécialistes des médias ou des journalistes anglophones, qui sont préparées puis animées par les étudiant.es.

Compétences requises

L'étudiant.e doit avoir une maîtrise minimale de l’anglais, ou s’être attaché à le perfectionner de manière autonome en amont du cours si nécessaire.

Compétences visées

  • Compréhension écrite et orale de l’anglais
  • Capacité à animer une conférence en anglais
  • Réflexivité sur les pratiques journalistiques en France et à l’étranger

Modalités d'organisation et de suivi

Des tutorats sont organisés au fil du semestre pour accompagner les étudiant.es dans l’organisation et l’animation d’une conférence sur le journalisme international organisée à la fin de l’année universitaire.

Les étudiant.es sont évalués sur la base de leur implication dans le travail de préparation puis d’animation de la conférence.

 

 

Retrouvez les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences (MECC) des formations 2023-2024 du CUEJ sur le site www.unistra.fr !