Techniques rédactionnelles - travaux pratiques

Master JournalismeParcours Journalisme

Ce cours est composé de trois séquences.

La première (une journée) permet de revenir sur les éléments clés d’un article que sont le chapô, l’attaque et l’articulation entre les deux, ainsi que la titraille.

La deuxième séquence (une journée) permet d’aborder l’interview : préparation, réalisation, prise de notes, relation avec les sources, gestion des citations. Réalisation et écriture d’un micro-trottoir par étudiant·e.

La troisième séquence (deux journées) permet d’aborder la notion d’angle et de travailler le genre du reportage. Réalisation et écriture d’un reportage d’angle de 2500 signes par étudiant·e.

Compétences requises

rédactionnelles, relationnelles, esprit de synthèse, esprit critique, rigueur.

A l’issue de ce cours, chaque étudiant et étudiante sera en mesure de :

• Proposer et motiver un sujet

• Recueillir des informations pour nourrir un reportage d’angle et les hiérarchiser

• Interviewer des personnes pour un recueil pertinent et rigoureux de citations

• Rédiger un article d’information avec toutes ses composantes éditoriales en un temps et un volume de texte contraints

Modalités d'organisation et de suivi

Enseignement en petit groupe, travaux pratiques. Réalisation d’un exercice et de deux sujets notés.

Presse quotidienne locale + la presse d’une manière générale
Abrégé du code typographique à l’usage de la presse, Louis Guéry, Victoires éditions
Dictionnaire des règles typographiques, Louis Guéry, Victoires éditions

Retrouvez les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences (MECC) des formations 2023-2024 du CUEJ sur le site www.unistra.fr !