Dynamique des controverses

Le cours vise à familiariser les étudiantes et les étudiants avec la notion de « controverse » et à leur faire comprendre que les journalistes doivent, de plus en plus souvent, travailler et produire de l’information dans un contexte de lutte entre plusieurs points de vue/disciplines pour la définition d’un phénomène ou d’un problème public. Il s’agira ainsi de leur fournir des instruments pour analyser les controverses et les couvrir d’un point de vue journalistique.

Compétences requises

Culture générale et connaissances de base sur le fonctionnement des médias et de la profession journalistique.

À l’issue de ce cours, chaque étudiant et étudiante sera en mesure de :

• Reconnaître et analyser une situation de controverse
  • Avoir des instruments pour couvrir, en tant que journaliste, une situation de controverse

Alternance entre cours classiques et travaux en groupe.

• Gérard Arnold et Sylvestre Huet (dir.), Le journalisme scientifique dans les controverses, Paris, CNRS éditions, 2014.
  • Ulrich Beck, La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité, Paris, Aubier, 2001, [1re édition en allemand 1986].
  • Stéphane Foucart, Stéphane Horel et Sylvain Laurens, Les gardiens de la raison. Enquête sur la désinformation scientifique, La Découverte, 2023.
  • Bruno Latour, Pasteur : guerre et paix des microbes, suivi de Irréductions, Paris, Métailié, 1984.
  • Naomi Oreskes et Erik M. Conway, Les Marchands de doute, ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique, Paris, Le Pommier, 2012 [1re édition en anglais 2010].
  • Robert Proctor et Londa L. Schiebinger (dir.), Agnotology: The Making and Unmaking of Ignorance, Stanford, Stanford University Press, 2008.