Questions de société

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 60h
  • Travaux pratiques (TP) 100h
  • Travail étudiant (TE) 140h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette spécialisation thématique offre aux étudiantes et aux étudiants l’occasion d’acquérir une connaissance approfondie sur des sujets liés à des enjeux sociaux contemporains. Elle leur permet à la fois d’exercer leurs compétences acquises durant leur première année de formation, et de développer leur compréhension du monde social dont ils ont vocation à rendre compte en tant que futurs professionnels de l’information.
Cet enseignement s’opère par le biais d’une recherche documentaire et par la production collective d’un webmagazine. Il implique de leur part l’acquisition et la mise en œuvre d’un savoir-faire méthodologique d’investigation et d’enquête tel que la mobilisation de la littérature scientifique existante sur le sujet retenu, la recherche d’archives pertinentes, l’usage raisonné de données issues de la statistique publique, l’élaboration d’une problématique et son traitement par la réalisation d’entretiens et d’interviews ainsi que par l’usage de l’ensemble de la palette des outils journalistiques à leur disposition.

Compétences à acquérir

- Organiser une recherche documentaire systématique à partir de différentes sources (archives, statistiques, revues de presse, littérature scientifiques).
- Mettre en forme une grande masse de données afin de les utiliser.
- Acquérir des connaissances approfondies sur un domaine thématique précis.
- Travailler collectivement à l’écriture et la production d’un webmagazine nécessitant la mobilisation des savoir-faire acquis durant la première année de master (texte, infographie, photo, audio, vidéo).

Modalités d'organisation et de suivi

Cet enseignement se déroule sur quatre semaines qui lui sont entièrement dédiées. La première semaine est consacrée à des cours liés à la thématique annuelle retenue et à la réalisation d’une recherche documentaire permettant l’élaboration et l’écriture de la trame du récit journalistique qui sera finalement produit (identification des problématiques, détermination d’axes organisateurs, constitutions d’une liste de sujets à traiter). Les trois semaines suivantes sont entièrement consacrées à la réalisation de l’enquête, à la production et au bouclage du webmagazine

Contact

Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme

11 RUE DU MARECHAL JUIN
67043 STRASBOURG
0368858300

Responsable


MASTER - Journalisme