Sociologie du journalisme

L’objectif du cours est de s’interroger sur les fondements de la profession journalistique. Dans une une perspective historique, le cours présente deux modèles journalistiques qui se sont développés au XIXème siècle : le modèle anglo-saxon et le modèle français. Nous montrons aussi comment la profession journalistique s’est organisée au XXème siècle, et analysons pour cela l’apparition des syndicats de journalistes, des chartes déontologiques, et des écoles de journalisme. Nous nous intéressons enfin aux mécanismes de reconnaissance de la profession journalistique (carte de presse).

Thématiques :

• Développement du journalisme anglo-saxon (collecte de l’information ; discours sur l’objectivité ; développement de la presse entrepreuneriale ; presse et infos-services)
  • Développement du journalisme français : entre politique et littérature
  • Mécanismes de légitimation de la profession journalistique
  • Journaliste : une profession floue ?
  • L’instauration d’un droit à informer
  • La défiance vis-à-vis du journalisme
  • Les nouvelles formes de journalisme

Une bonne connaissance de l’organisation de la profession journalistique et de l’histoire de cette profession. L’étudiant qui devient journaliste doit avoir une solide connaissance de l’univers professionnel dans lequel il va travailler.

Cours magistral

Erik Neveu : Sociologie du journalisme, La Découverte, 2001.
Cyril Lemieux : Mauvaise presse, Paris, Métailié, 2000
Denis Ruellan, Professionnalisme du flou, Presses Universitaires de Grenoble, 2017.
Marie-Eve Therenty, La littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XXème siècle, Paris Seuil, 2007
Observatoire des métiers de la presse et Observatoire des métiers de l’audiovisuel