Les primés

Presse écrite

  • Robin Dussenne (promotion 2018) a reçu de la part de la fondation Varenne le prix « jeune journaliste 2020 » pour "Dans la peau de Virginie, auxiliaire de vie passionnée et déconsidérée".

  • Élodie Troadec (promotion 2016) a reçu de la part de la fondation Varenne le prix « jeune journaliste 2020» pour son dossier « Menstruations et haut niveau: un tabou à briser ».

  • Luana Sarmini-Buonaccorci (promotion 2015, spécialité presse écrite et multimédia) remporte le prix spécial de la bourse AFP.

  • Aude Boilley (promotion 2008), remporte le Grand Prix AFJA 2013 du journalisme agricole pour son reportage intitulé "Huit jours avec les agriculteurs en détresse"

  • Najlae Benmbarek (promotion 2004) a remporté le "CNN Multichoice African Award 2012".

  • Emilie Salvaing (promotion 2009) a reçu le premier prix des journalistes PHR (presse hebdomadaire régionale) décerné par la Fondation Varenne pour son dossier intitulé "Marseille magouille" publié en avril 2010 dans Marseille L'hebdo.

  • Nicolas Ballet (promotion 1997) a obtenu le 3e prix Varenne de la presse quotidienne régionale en 2011 pour son enquête « Tibhirine : tous les chemins mènent à Lyon ».

Multimédia

Le 7e Visa d'Or édition 2015 du webdocumentaire, soutenu par RFI et France 24, a été décerné à Sarcellopolis de Sébastien Daycard-Heid (promotion 2003), coréalisé avec Bertrand Dévé.

Prix Louise Weiss 2021, le Cuej reçoit le Prix spécial du jury pour le dossier multimédia "Etat critique. L'économie européenne en réanimation" réalisé par nos étudiants et ceux de l'IUT de Haguenau. 

Prix Équipe explore 2015

Le Prix L’Equipe Explore 2015 a été attribué aux étudiants de l’école de journalisme du Cuej Thomas Gathy (promotion 2015), Thibault Petit (promotion 2015), Nicolas Skopinski (promotion 2015) et Charles Thiallier (promotion 2015). Le projet gagnant, « Les pieds sur terre », consacré au base-jump, mêle photos, vidéos, animations, infographies et cartographies interactives

Bourse Jacques-Goddet

  • En 2021, Clément Aubry (promotion 2021) est lauréat de la 29e Bourse Jacques Goddet catégorie numérique/print.

  • En 2020, Mickaël Duché (promotion 2020) est le lauréat pour la catégorie numérique.

Radio

Bourse Jean-Baptiste Dumas - RTL

  • Pierre Thévenet (promotion 2022) est arrivé deuxième de la Bourse RTL.

  • Edition 2021 : Nathan Bocard a remporté la bourse Dumas de RTL. Le sujet de cette 27e édition était : "Avoir 20 ans dans le monde d’après la pandémie".

  • Mélina Facchin (promotion 2013), est la lauréate de la Bourse RTL 2013.

  • Jean-Baptiste DURAND (promotion 2011) a été désigné lauréat de la bourse Dumas décernée par RTL.

  • Edition 2007 : Deuxième place pour Brice Dugénie (promotion 2007)

Prix Ondas

 

Bourse Marc Van Moere

  • RMC Sport a désigné Pierre Thévenet (promotion 2022)  comme lauréat de la 9e édition de la "Bourse Marc Van Moere", un concours ouvert aux journalistes en devenir.

Prix LibéLabo-Longueur d'ondes

  • Bravo à Eléa François, diplômée du Cuej en 2012 (spécialisation radio), lauréate du Prix LibéLabo-Longueur d'ondes 2013.
    Embarquée dans un bus qui part de Savoie au milieu de la nuit pour rejoindre Paris, Eléa François raconte les préparatifs de la manif contre le mariage pour tous. Comment répondre aux journalistes, distribution des t-shirts, répétitions des slogans et des chants, et même complicité d'un policier. Au fond du bus, ça rigole. Mais pas de tout.
    Écouter le reportage

Prix Longueur d'ondes-Nagra France Audio

Bourse Lauga-Delmas - Europe 1

  • Deuxième place: Marie-Laetitia Bouriez (promotion 2006), Fannie Rascle (promotion 2007), Antoine Krempf (promotion 2008)

Bourse RFI

  • Sophie Pouzeratte (promotion 2022) a remporté la bourse RFI Charles Lescaut 2022.

  • Vainqueur: Maud Czaja (promotion 2008)

  • Gaële Joly (promo 2007), journaliste au Mouv', a remporté le prix "Stop aux clichés sur les jeunes", catégorie radio, attribué le 7 novembre à l’occasion des Assises internationales du journalisme pour son reportage "Ouvriers, jeunes et dégoûtés" diffusé le 26 décembre 2012. Son reportage donne la parole à de jeunes ouvriers confrontés à la fermeture de leurs usines.
    Le site de "Stop aux clichés sur les jeunes"
    Et pour écouter l'émission.

Prix jeune reporter 

  • Philippine Oisel (promotion 2021) remporte le prix Jeune Reporter de France Info pour son reportage sur les conséquences du port du masque en crèche.

Télévision

  • Juliette Jonas (promotion 2021) gagne la bourse d'Arcy de France Télévisions.

  • Adrien Fuzellier (promotion 2022) a remporté la bourse d'Arcy de France Télévisions.

  • Clara Pierré (promotion 2022) est l'une des lauréate de la 10e édition du Grand Prix Patrick Bourrat.

  • Juliette Jonas (promotion 2021 spécialisation JRI-Multimédia) gagne la bourse d'Arcy de France Télévisions.

  • Baptiste Mathon (promotion 2015, spécialité rédacteur TV) remporte le Grand match news Itélé.

  • Camille Guttin (promotion 2014), co-lauréate 2014 de la bourse Jean d'Arcy de France Télévisions.

  • Hélène Bonnet (promotion 2014) lauréate 2014 du Grand Prix Patrick Bourrat LCI, catégorie JRI.

Prix Daphne Caruana Galizia

Les journalistes Clément Di Roma et Carol Valade (promotion 2017) ont reçu le prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme 2022 pour leur documentaire "Centrafrique: le soft power russe". Le documentaire est une coproduction Découpages/Arte G.E.I.E, initialement diffusée sur Arte Reportage en français, en allemand et en anglais. Il a également été diffusé sur France 24 et publié dans le journal Le Monde.

Grimme Online Award

Espoir François Chalais jeunes reporters

  • A peine diplômés, Chloé Rémond et Régis Massini (promotion 2008-2010) se sont vus remettre le prix Jeunes reporters Télévision de l'association François Chalais pour leur reportage sur « Mostar, la ville coupée en deux », réalisé en mai 2010 dans le cadre de la délocalisation de la fin du cursus du master journalisme en Bosnie-Herzégovine (leur reportage peut être regardé à l'adresse suivante : http://www.francois-chalais.fr/reporters-2010-106.html).

Prix Maria Moors Cabot - Radio Canada

  • Jean-Michel Leprince (promotion de 1972) reçoit le prix Maria Moors Cabot de l'École de Journalisme de l'Université Columbia à New York. Ce journaliste de Radio-Canada reçoit ce prix pour son travail sur l'Amérique latine et les Caraïbes.
    Le prix Maria Moors Cabot est la plus ancienne récompenses internationales en journalisme. Le seul autre Français à jamais l'avoir obtenu était Marcel Niedergang du Monde.

  • Avant eux, Nicolas Ducrot, diplômé en 2009, avait présenté "Les explorateurs urbains". Et en 2008, Claire Exbrayat avait retenu l'attention avec "Génération enfant unique en Chine".

Pour tous les trois, ce succès signifie un gain de 1000 à 1500 euros et surtout un stage de trois mois dans une rédaction de France Télévisions. Nicolas Ducrot a été embauché par France 2 Berlin à la suite de son stage.

Prix franco-allemand du journalisme

  • En 2019, le Cuej a reçu dans la catégorie "Multimédia" le prix franco-allemand du journalisme pour "Champ de bataille" un dossier multimédia sur la PAC publié sur cuej.info
  • En 2012, Ruhr Conversions a obtenu le prix franco-allemand du journalisme, dans la catégorie "jeunes talents" (télécharger le communiqué officiel ici). Le jury a récompensé les 22 étudiants du Centre universitaire d'enseignement du journalisme qui ont réalisé ce travail dans le cadre d'un séminaire sur l'urbanisme.
    Le prix a été remis à Berlin le 28 juin 2012, en présence d'une délégation du CUEJ.

Quand les enseignants se distinguent aussi

  • Gaële Joly (promotion 2007) remporte le prix du journalisme des MFP. Décerné dimanche 5 décembre 2021 par un jury international d'auditeurs, le Prix du Journalisme des Médias Francophones Publics a récompensé Gaële Joly, reporter au service Police-Justice de Franceinfo et ancienne du Cuej pour un reportage sur les attentats du 13 novembre 2015 perçus à travers les appels reçus cette nuit-là par le Service d'aide médicale urgente : La nuit du 13 novembre par les appels au Samu
     
  • Gaële Joly (promotion 2007) journaliste à Radio France, et ancienne du Cuej (diplômée en 2007), a remporté le prix du reportage Radio France 2021 pour son travail "La nuit du 13 novembre par les appels au Samu"
     
  • Christophe Deleu et François Teste ont remporté le prix Phonurgia Nova 2010, pour "Vers le Nord", un docu-fiction de 53 minutes produit par France Culture.
    « Y a-t-il une vie pour le Nord à l'écran, après le succès de "Bienvenue chez les Ch'tis" ? C'est le réalisateur Alain Cointet qui pose la question. Pour "Sur les docks", il a accepté qu'une équipe de radio le suive dans la phase de repérage de son prochain film..." Ce docu-fiction, déjà primé aux Radiophonies a été salué par le jury pour la bouffée d'air frais qu'il apporte à la dramatique radiophonique française.
    Christophe Deleu, maître de conférences au Cuej, travaille pour France Culture depuis 1997. Il a particulièrement investi le champ du docu-fiction en radio. François Teste est chargé de réalisation à Radio France depuis 1987. Il a plusieurs fois obtenu le Prix Scam, et a été primé en 2003 au New-York Radio Festival.