Europe et International

Le séminaire thématique Europe offre la possibilité aux étudiants de M2 d'approfondir leurs connaissances sur l’Union européenne. Pendant quatre semaines, ils doivent articuler savoirs académiques et enquêtes de terrain pour réaliser un dossier multimédia étoffé sur un sujet faisant l’actualité européenne, par exemple la crise démocratique de l’Union européenne (2015), la remise en cause du principe de libre-circulation au sein de l’espace Schengen (2016) ou encore les implications du Brexit pour les citoyens européens (2017).

• Maitrise technique de différents médias (radio, télévision, presse écrite et multimédia)
  • Maîtrise des impératifs de construction d’un site internet
  • Connaissance approfondie de l’actualité européenne
  • Enquête de terrain en autonomie
  • Travail en équipe
  • Gestion de projet
  • Maitrise du stress et respect des délais

Le séminaire Europe, dont le sujet varie chaque année en fonction de l’actualité européenne, s’organise en trois temps. Tout d’abord une phase de préparation, au cours de laquelle les étudiants acquièrent les savoirs académiques relatifs au thème traité et engagent le travail de définition des différents sujets à réaliser. Ensuite, une phase d’enquête consacrée à la collecte et la synthèse d’informations de première main sur différents terrains locaux, nationaux et européens. Enfin, une phase de bouclage, au cours de laquelle les étudiants doivent finaliser leurs productions journalistiques (radio, vidéo, écrits, photographies, infographies…) et construire le dossier multimédia qui est publié à la fin du séminaire sur le site cuej.info.

- Céline Belot, Paul Magnette et Sabine Saurugger (dir.), Science politique de l’Union européenne, Paris, Economica, 2008, 387 p.
- Bitsch Marie-Thérèse, Histoire de la construction européenne, Bruxelles, Complexe, 2006, 401 p.
- Antonin Cohen, Le régime politique de l’Union européenne, Paris, La Découverte, 2014, 125 p.
- Olivier Costa et Nathalie Brack, Le fonctionnement de l’Union européenne, Bruxelles, Presses de l’ULB, 2011, 253 p.
- Didier Georgakakis, Le champ de l’Eurocratie, Paris, Economica, 2012, 356 p.
- Nicolas Jabko, L’Europe par le marché, Paris, Presses de Sciences Po, 2009, 288 p.
- Frédéric Mérand et Julien Weisbein, Introduction à l’Union européenne. Institutions, Politique et Société, Bruxelles, De Boeck, 2011, 263 p.
- Andy Smith, Le Gouvernement de l’Union européenne, Paris, LGDJ, 2010, 242 p.
- Antoine Vauchez, L’Union par le droit, Paris, Presses de Sciences Po, 2013, 398p.