Méthodologie de la description et de l'entretien

Le travail journalistique implique des compétences d’observation et de description, c’est-à-dire une capacité particulière à regarder, noter et rendre compte de façon distanciée et juste, sans faire d’allégations.
Parce que les journalistes sont, à l’instar des sociologues, les produits des sociétés qu’ils observent, il importe de sensibiliser les étudiants et étudiantes aux enjeux soulevés par l’observation et la description de phénomènes sociaux et/ou d’évènements constitutifs du quotidien. Loin d’être des activités neutres et naturelles, elles seront abordées ici comme un couple d’activités problématiques dans la pratique ordinaire du métier de journaliste.
Pensé comme un « laboratoire expérimental », il s’agira, par le biais d’une série d’exercices, d’amener les étudiantes et étudiants à se confronter très concrètement aux problématiques professionnelles, déontologiques, mais aussi pratiques, qui se posent aux journalistes lorsqu’ils observent et décrivent des événements. Seront aussi abordés, de façon plus secondaire, les enjeux inhérents à la mise au format journalistique de leurs écrits : organisation de la narration, tri des données et contrôle des informations, choix des mots dans l’écriture.

- Apprendre à observer et à interroger une scène en journaliste
- Développer ses compétences techniques d’observation, de prise de note et d’écriture (organisation, densité, précision)
- Organiser les informations collectées pour rendre compte d’un évènement, d’une scène, d’un phénomène

Cet enseignement prend la forme d’un atelier en petits groupes permettant la réalisation d’exercices pratiques et la discussion.
Il se déroule en intensif sur deux journées consécutives. La première matinée est dédiée à la présentation des enjeux épistémologiques, méthodologiques et pratiques de l’observation et de la description journalistique. Le reste du temps est dédié à la réalisation des exercices pratiques.