Validation des acquis de l'expérience (VAE)

La Validation des acquis de l'expérience (VAE) peut permettre d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur, directement et sans forcément reprendre d'études.

Elle est accessible sans conditions d'âge, de statut et de niveau de formation. Elle est ouverte à toute personne ayant au moins trois ans d'expérience dans l'exercice du métier de journaliste.

Le candidat à la validation de ses acquis est accompagné par le service VAE pour aboutir à un repérage du diplôme qui pourrait être en adéquation avec ses acquis et son projet. Une fois cette étape passée, le candidat doit décrire ses activités et réalisations en rapport avec le diplôme visé en les formalisant dans un dossier de recevabilité qui sera envoyé pour expertise à un enseignant du diplôme qui va étudier la faisabilité de la demande.

Le candidat recevra, dans un délai de deux mois au maximum après envoi du dossier par le service VAE, un avis de faisabilité qui indique au candidat si ses acquis d'expérience sont en adéquation avec les attendus du diplôme. Si cette adéquation n'est pas repérée, le candidat est réorienté vers un autre type de diplôme ou de projet. Cet avis est indicatif et ne préjuge en rien de l'étendue de la validation finale, qui sera déterminée par le jury VAE.

Si cet avis est favorable, le candidat doit alors construire son dossier VAE qui vise à expliciter et à analyser ses acquis d'expérience en les formalisant de façon structurée. Cette construction peut être accompagnée par l'université. L'accompagnement est facultatif mais fortement recommandé car il représente une aide méthodologique à la construction du dossier et à la préparation à l'entretien avec le jury. Il est payant mais des financements et aides sont possibles. Le candidat sera informé sur ces possibilités par le service VAE.

Pour plus d'informations, se rendre sur le site de l'Université de Strasbourg.
Contact : vae[at]unistra.fr