Introduction à l’actualité politique et européenne

Le cours d’introduction à l’actualité politique et européenne poursuit trois objectifs principaux. Premièrement, il a vocation à fournir aux étudiants débutant leur formation au CUEJ des connaissances de base sur le système politique et administratif français, ainsi que sur l’Union européenne. Ces connaissances constituent des prérequis indispensables pour pouvoir rendre compte de l’actualité des institutions, acteurs et décisions politiques aux échelles nationale et européenne. Deuxièmement, le cours aspire à familiariser les étudiants avec les principaux travaux actuels de sociologie politique et d’études européennes. Il s’agit ainsi de leur donner à voir la richesse de la recherche académique et son intérêt pour la compréhension de l’actualité politique. Troisièmement, ce cours entend constituer un espace de discussion et de réflexion collective sur les principaux enjeux politiques actuels et leurs implications sur la pratique du journalisme politique.

• Compréhension du système administratif et politique français
  • Connaissances sur l’histoire et l’organisation de l’Union européenne
  • Familiarité avec les principaux travaux et auteurs actuels en sociologie politique et en études européennes
  • Capacité d’identification des grands enjeux politiques contemporains en Europe

Chaque séance s’organise en trois temps. Tout d’abord, en guise d’introduction au thème du jour, un texte que les étudiants ont eu à lire en amont du cours est discuté avec l’enseignant. Selon les séances, le format de ce texte varie. Il peut par exemple s’agir d’un extrait de discours, d’un article de presse ou d’un document officiel d’une institution nationale ou européenne. Dans un deuxième temps, qui constitue le cœur de la séance, les principaux instruments factuels et théoriques concernant la problématique du jour sont présentés par l’enseignant. Lors des séances 4 et 7, un journaliste politique est invité à compléter cette présentation par une évocation de son expérience professionnelle. Enfin, les dernières minutes du cours sont consacrées à une synthèse des principaux éléments abordés lors de la séance et à un moment d’échange sur une question d’actualité en lien avec le thème du jour.

- Jean-Yves Dormagen et Daniel Mouchard, Introduction à la sociologie politique, Bruxelles, De Boeck, 2007, 272 p.
- Thomas Ferenczi, Le Journalisme, Paris, Presses Universitaires de France, 2007, 128 p.
- Bastien François, Le régime politique de la Ve République, Paris, La Découverte, 2010, 125 p.
- Daniel Gaxie, La démocratie représentative, Paris, Montchrestien, 2000, 160 p.
- Jacques Lagroye, Bastien François et Frédéric Sawicki, Sociologie Politique, Paris, Presses de Sciences Po et Dalloz, 2006, 607 p.
- Frédéric Mérand et Julien Weisbein, Introduction à l’Union européenne. Institutions, Politique et Société, Bruxelles, De Boeck, 2011, 263 p.
- Michel Offerlé, Sociologie de la vie politique française, Paris, La Découverte, 2004, 123 p.
- Philippe Riutort, « Médias et politique », in Antonin Cohen, Bernard Lacroix & Philippe Riutort (dir.), Nouveau manuel de science politique, Paris, La Découverte, p.588-600