Police/Justice

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 60h
  • Travaux pratiques (TP) 100h
  • Travail étudiant (TE) 140h

Description du contenu de l'enseignement

Dans ce séminaire, les étudiants réalisent un dossier multimédia autour d’un thème en lien avec la thématique police-justice. Il peut s’agir tout aussi bien de la gestion des différents privés (par exemple les divorces), que de l’organisation du système judiciaire ou d’une problématique relative aux questions de sécurité intérieure. Le séminaire peut s’apparenter à l’étude d’une profession (les policiers, les avocats, les magistrats...), à celle de phénomènes sociaux (les violences conjugales), des formes de législation (répression de la drogue ou de la prostitution), ou à l’analyse d’un fait divers et de ses conséquences dans les sphères privée et sociale. En fonction des thématiques retenues, l’étudiant approfondira ses connaissances en droit (droit civil, pénal, économique…), sociologie, science politique, économie…, ce qui l’amènera à pouvoir traiter des questions médiatiques souvent complexes et techniques. Les sujets relevant du secteur police/justice interrogent aussi la question de la norme dans notre société, où la part d’irrationnel (affects, émotions, sentiments…) est souvent très forte au sein de la population. L’étudiant apprend à travailler en immersion sur des terrains sensibles, et se forge une méthodologie pour travailler la question de la complexité humaine au sein de notre organisation sociale.

Compétences à acquérir

Savoir concevoir un dossier multimédia sur une thématique relative au secteur police-justice (recherche d'angles, approfondissement des sujets, réalisation d'enquêtes, mise en forme d'une production journalistique, prise en compte de la dimension multimédia).

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie (évolutive en fonction des thématiques traitées)
  • Georges Auclair, Le mana quotidien. Structures et fonctions de la chronique de faits divers, Paris, Anthropos, 1970.
  • Annie Benveniste, Se faire violence. Analyse des coulisses de la recherche, Téraèdre, 2013.
  • Luc Boltanski, Enigme et complots. Une enquête à partir d’enquêtes, Gallimard, Paris, 2012.
  • Yvan Jablonka, Laetitia. Ou la fin des hommes, Paris, Points, 2017.
  • Laurence Lacour, Le bûcher des innocents, Paris, Les Arènes, 2016.
  • Léonore le Caisne, Un inceste ordinaire. Et pourtant, tout le monde savait, Paris, Belin, 2014.
  • Annik Dubied ; Marc Lits, Le faits divers, Paris, Presses Universitaires de France, 1999.
  • Pierre Péan, La république des malettes, Paris, Fayard, 2011.
  • Edwy Plenel, Le droit de savoir, Paris, Points, 2014.

Modalités d'organisation et de suivi

Le séminaire Police-Justice, dont le thème varie chaque année, s’organise en trois temps. Tout d’abord une phase de préparation, au cours de laquelle les étudiants acquièrent les savoirs académiques relatifs au thème traité et engagent le travail de définition des différents sujets à réaliser. Ensuite, une phase d’enquête consacrée à la collecte et la synthèse d’informations de première main sur différents terrains. Enfin, une phase de bouclage, au cours de laquelle les étudiants doivent finaliser leurs productions journalistiques (radio, vidéo, écrits, photographies, infographies…) et construire le dossier multimédia publié à la fin du séminaire sur le site cuej.info.

Pré-requis obligatoires

Couré réservé aux étudiants admis en 2ème année de master journalisme

Contact

Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme

11 RUE DU MARECHAL JUIN
67043 STRASBOURG
0368858300

Responsable


MASTER - Journalisme