Méthodologie de la description

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le travail journalistique implique des compétences d’observation et de description, c’est-à-dire une capacité particulière à regarder, noter et rendre compte de façon distanciée et juste, sans faire d’allégations.
Parce que les journalistes sont, à l’instar des sociologues, les produits des sociétés qu’ils observent, il importe de sensibiliser les étudiants et étudiantes aux enjeux soulevés par l’observation et la description de phénomènes sociaux et/ou d’évènements constitutifs du quotidien. Loin d’être des activités neutres et naturelles, elles seront abordées ici comme un couple d’activités problématiques dans la pratique ordinaire du métier de journaliste.
Pensé comme un « laboratoire expérimental », il s’agira, par le biais d’une série d’exercices, d’amener les étudiantes et étudiants à se confronter très concrètement aux problématiques professionnelles, déontologiques, mais aussi pratiques, qui se posent aux journalistes lorsqu’ils observent et décrivent des événements. Seront aussi abordés, de façon plus secondaire, les enjeux inhérents à la mise au format journalistique de leurs écrits : organisation de la narration, tri des données et contrôle des informations, choix des mots dans l’écriture.

Compétences à acquérir

- Apprendre à observer et à interroger une scène en journaliste
- Développer ses compétences techniques d’observation, de prise de note et d’écriture (organisation, densité, précision)
- Organiser les informations collectées pour rendre compte d’un évènement, d’une scène, d’un phénomène

Pré-requis obligatoires

Cours réservé aux étudiants admis en 1ère année de master journalisme

Contact

Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme

11 RUE DU MARECHAL JUIN
67043 STRASBOURG
0368858300

Responsable


MASTER - Journalisme