Techniques d’édition

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 30h
  • Travaux pratiques (TP) 30h
  • Travail étudiant (TE) 11h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ensemble des outils et des techniques d'édition et de mise en forme qu'un journaliste doit maîtriser sur le papier et sur le web.
Cet enseignement est composé des cours suivants:
  • secrétariat de rédaction: rôle et les fonctions du « SR » au sein d’une rédaction, tâches et techniques de base d’un acteur essentiel de la chaîne de l’information de façon à permettre aux futurs journalistes d’être rapidement opérationnels dans un environnement professionnel.
Cours n°1 (à tous les étudiants):
* Rôle et fonctions du SR : sa place et ses responsabilités dans la chaîne de l’information ; ses attributions et son périmètre d’action ; le SR dans un environnement plurimédia.
* L’information : le message essentiel ; la loi de proximité ; les modes et temps de lecture ; le SR et le droit à l’information.
* Le titre : fonction et typologie des titres ; méthodologie de la titraille.
Cours n°2 (par groupes d’étudiants) :
* L’ habillage de l’article : approfondissement de la notion d’ « entrée en lecture ».
* La relecture : méthodologie ; les difficultés de la langue française ; l’intervention abusive du SR.
* La typographie : définition d’une « charte graphique » ; règles de base (usage des nombres et des chiffres ; signes de ponctuation ; sigles et abréviations…)
* La mise en page : la hiérarchisation de la page ; principes généraux de mise en page d’un ou plusieurs articles ; visibilité et lisibilité d’une page.
Cours n°3 (à tous les étudiants) :
* L’image et l’illustration en presse écrite : typologie (photographie, caricature, infographie) ; les notions techniques indispensables
* Le choix de l’image : les contraintes du droit à l’image ; l’information par l’image ; étude de cas spécifique (images de foule, l’image d’illustration, les élections…)
Cours n°4 et 5 (par groupes d’étudiants) :
* Réalisation dans un délai imparti d’une page complète à partir de textes, d’illustrations et de publicités : rédaction des titres, accroches, légendes, intertitres ; relecture et correction ; choix des illustrations ; mise en page sur InDesign
  • PAO (Publication assistée par ordinateur): apprentissage sur le logiciel In Design, permettant l'édition sous différent format et déployé dans l'essentiel de la presse magazine
  • Initiation au web: notions de code html5 et CSS3 : structure d’une page web; présentation de Brackets (logiciel d’édition de langages informatique); les balises ; Google font; positionnement des éléments (float et flex); création d’un CV.
  • Outils du web: s’initier à Illustrator, Indesign, Photoshop et Aperçu; notions de taille, de poids et d’extension pour les fichiers images, audio et vidéo; initiation aux bases sur le copyright; connaitre et savoir utiliser les outils multimédias disponibles sur le web
  • Cartographie d'un territoire, une enquête de terrain dans les quartiers de Strasbourg: phase d’exploration des quartiers et collection de données; publication d’un dossier thématique sous forme de cartographie sur le site pédagogique du CUEJ, cuej.info



 

Compétences à acquérir

  • Organisation des tâches et gestion du temps ; techniques de relecture (sur le fond et la forme) ; hiérarchisation de l’information ; habillage d’un texte (titre, accroche, intertitres, légende) ; élaboration d’une maquette ; choix de l’iconographie ; prise en main d’InDesign.
  • Compétences en programmation HTML5 et CSS3 lors d’exercices de construction de pages.
  • Connaissance des bases du copyright, notions sur les différents types de fichiers ainsi que sur les différents outils multimédias disponibles sur le web.
  • Comprendre l’urbanisme de Strasbourg, recueillir des informations auprès des habitants des quartiers, collecter des données, réaliser un dossier thématique en ligne en mobilisant les compétences acquises dans les autres modules de l'enseignement

Bibliographie, lectures recommandées

  • Rodolphe Rimelé, HTML5 une référence pour le développeur Web 2e édition, 2013
  • Corinne Schillinger, Intégration web les bonnes pratiques, 2012
  • Laurence Guitier, Jean-Pierre Imbert, HTML5 le guide complet, 2014
  • Dictionnaires des difficultés de la langue française ; dictionnaires de la langue française
  • Jean-Marie Charon : Les journalistes et leur public : le grand malentendu, 2007
  • Ellen Lupton Typo et design pour écran

Pré-requis obligatoires

Cours réservé aux étudiants admis en 1ère année de master journalisme

Contact

Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme

11 RUE DU MARECHAL JUIN
67043 STRASBOURG
0368858300

Responsable


MASTER - Journalisme