Collecte de l’information
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 32h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 24h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Identification et hiérarchisation des sources: 2 jours sur l’interview, sur la base d’exercices collectifs : questions ouvertes et fermées, interviews personnelles ou factuelles, de validation ou de recherche, typologie des interlocuteurs, rôle et limite de l’empathie, déontologie; 2 jours sur les sources écrites : communiqués de presse et dossiers de presse, dépêches : identification des éléments de communication, déqualification, repérage des informations les plus importantes; 1 journée sur la hiérarchisation de l’info, sur la base d’exemples réels : séquençage dans un journal, dans une page, dans un article (angle), dans l’agenda (sélection), choix de Une
- Web, recherche sur Internet: Les moteurs de recherche : indexation des informations et fonctionnement des algorithmes; recours aux opérateurs pour une recherche plus efficace; installation d’une veille internet, outil du journaliste
- Réseaux sociaux: contrôler son identité numérique; utiliser les réseaux sociaux pour la recherche d'informations; repérer et identifier les fausses informations et informations erronées (fake news)
Compétences à acquérir
Bibliographie, lectures recommandées
- Guillaume Sire : Les moteurs de recherche, La Découverte, 2016
- Dominique Cardon : A quoi rêvent les algorithmes, nos vies à l'heure des big data, L'épreuve des faits/Le Seuil, 2015
Pré-requis obligatoires
Contact
Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ)
4, rue Blaise Pascal - CS9003267081 STRASBOURG CEDEX
0368858300
contact@cuej.unistra.fr