Techniques radio

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) 20h
  • Travail étudiant (TE) 20h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Lors de la première année du master journalisme, chaque étudiant apprend les fondamentaux de l’écriture journalistique radiophonique, et à informer par l’entremise des principaux formats de la radio : papier, flash, journal, reportage.
L’enseignement est introduit par une présentation de l’univers professionnel de la radio (nombre de journalistes, types de radios, état du marché de l’emploi).
L’enseignement de la radio se prolonge par des cours théoriques portant sur l’écriture radiophonique, les formats de la radio, et les techniques d’expressions propres à ce média. Certaines notions relatives à ce champ professionnel sont plus particulièrement analysées: hiérarchie et actualité de l’information, angle, structure du papier radio (attaque, nouvelle, chute), style (le langage parlé), citations des sources, présentation des chiffres, sélections des informations les plus importantes, synthèse de l’information…
Les spécificités du langage radiophonique sont étudiées : clarté, concision, choix des mots, temps de narration, syntaxe, connecteurs logiques … Des liens sont établis avec des figures de rhétorique et de style (hypotypose, hyperhypotaxe, parataxe).

Les outils pédagogiques sont les suivants : Ecoute de flashs et de journaux de radio, et lecture de transcription issus de flashs infos.

Dans un second temps, l’étudiant apprend à écrire un « papier » pour la radio, c’est-à-dire un sujet d’une durée d’une 1 minute et trente secondes, qu’il doit ensuite lire devant un micro, dans un studio de radio. Chaque exercice est corrigé par un journaliste professionnel, l’étudiant écrit plusieurs papiers, et passe plusieurs fois à l’antenne pour corriger ses erreurs, et progresser plus rapidement. Un cours de voix, commun à la radio et à la télévision, dont un comédien a la responsabilité, permet aussi à l’étudiant de travailler l’expression orale de manière plus approfondie.

Compétences à acquérir

Maîtriser les bases de l’écriture radio et savoir lire un papier à l'antenne.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Réal Barnabé (en collaboration ; sous la direction de), Guide de la rédaction. Les nouvelles radio et l’écriture radiophonique, Montréal, Les Entreprises Radio-Canada/Les éditions Saint-Martin, 1997 (quatrième réimpression).
  • John Biewen et Alexia Dilworth, Reality radio. Telling true stories in sound, The University of north Carolina Press, 2017 (2nd revised edition)
  • Christophe Deleu, Le documentaire radiophonique, Paris, Ina-L’Harmattan, 2013.
  • Laurent Gauriat et Joël Cuoq, Journalistes radio : une voix, un micro, une écriture, Grenoble, PUG, 2016.
  • Jacques Larue-Langlois, Manuel de journalisme radio-télé, Montréal, Les éditions Saint-Martin, 1989.

Pré-requis obligatoires

L'étudiant doit avoir réussi le concours d'entrée du Cuej

Contact

Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme

11 RUE DU MARECHAL JUIN
67043 STRASBOURG
0368858300

Responsable

Intervenants


MASTER - Journalisme