Introduction au monde économique et social

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 32h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Pour la plupart des étudiants de M1, ce cours constitue une première approche de la matière économique, de l'entreprise (micro) et de son environnement (macro).
Le traitement journalistique d'une information économique et sociale demande la même exigence que les autres rubriques : actualité, pertinence, vérification et croisement des sources, mise en perspective de l'information...
Le cours se déroule en 4 séances de 3 heures de CM, pendant le premier semestre du M1.
Les concepts essentiels et leurs définitions sont abordés pendant la première séance : capital, actionnaire, mandataires sociaux. Qu'est-ce qu'une information économique et sociale (plan de sauvegarde de l'emploi dans une entreprise, croissance et défaillance des entreprises, implantations et délocalisations...)
La deuxième séance est consacrée à l'environnement économique alsacien et à la conjoncture régionale. Quels sont les points forts et les points faibles de l'économie régionale, son histoire ? Les concepts de cluster, de pôles de compétitivité, de politiques économiques régionales et territoriales et les outils d'intervention de la puissance publique sont présentés aux étudiants. Exemples : la Biovalley, les incubateurs d'entreprises, la fin de l'industrie textile, la filière agro-alimentaire...
Un intervenant "expert" est invité pour un échange avec les étudiants lors de la troisième séance. Celui-ci expose sa vision de l'économie régionale. Il évoque devant les étudiants les relations qu'il entretient avec les journalistes (le "off" dans l'information économique, les problèmes sociaux, les réseaux d'affaires, etc.). Les étudiants sont invités à dialoguer avec lui.
La quatrième séance apporte des outils pour décrypter la communication des entreprises et des institutions. Comment traiter un communiqué de presse et déjouer ses pièges (manque de recul, communication positive...) ? Comment interpréter le jargon professionnel employé dans les communi qués de presse ? Quel message porte un président de CCI, un dirigeant de syndicat professionnel ? Quelle est la pertinence des statistiques économiques de l'INSEE, des données macro-économiques régionales de la Banque de France ? Que peut-on attendre d'un banquier, d'un syndicaliste, d'un concurrent ?

Compétences à acquérir

  • Doter les futurs journalistes des éléments de compréhension de l'information économique et sociale et leur donner les éléments pour la décrypter de manière pertinente et étayée.
  • Produire un article économique sur un sujet d'actualité micro ou macro-économique régional.
  • Maîtriser le vocabulaire essentiel et distinguer les principaux indicateurs économiques dans l'entreprise (chiffre d'affaires, résultat).
  • Savoir situer les principaux indicateurs macro-économiques sur un territoire et identifier les sources pertinentes.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Les médias économiques nationaux (Les Echos, La Tribune, Challenges). Les rubriques consacrées à l'économie dans les médias régionaux.
  • Sur les définitions : "Les 100 mots de l'économie", Jean-Paul Betbèze, Que sais-je PUF
  • Sur les courants économiques, le thème de l'innovation : "Les grands auteurs de la pensée économique", Alternatives Economiques Poche n° 57, pages 158-161 ("Joseph Schumpeter ou la dynamique du capitalisme")

Pré-requis obligatoires

Réservé aux étudiants admis en 1ère année de master journalisme

Contact

Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme

11 RUE DU MARECHAL JUIN
67043 STRASBOURG
0368858300

Intervenants


MASTER - Journalisme