Violences dans la société

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 34h

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement se donne pour objectif général de doter les étudiantes et étudiants de connaissances et d'outils conceptuels issus des sciences sociales pour appréhender, comprendre, expliquer et penser les actes et phénomènes qualifiés de violents (violence interindividuelle, homicide, usage et mésusage de la force publique, guerres et violences de masse, morts violentes causées par des catastrophes naturelles ou technologiques). Alors que la violence est souvent confinée par le sens commun au domaine de l’inexplicable ou du pathologique, il s’agira au contraire de montrer ici en quoi elle est au cœur de l’organisation sociale, et de développer une approche critique de la violence.
Un deuxième objectif poursuivi ici est l’acquisition de connaissances générales sur le fonctionnement des institutions se donnant pour fonction la régulation, le traitement et la sanction des actes violents survenant entre individus ou entre collectivités (police, justice, armées), ainsi que d’initier les étudiantes et étudiants au fonctionnement de ces institutions et aux logiques qui guident les actions des agents qui les composent.
Le troisième objectif est de transmettre aux étudiants et étudiantes le vocabulaire technique employé au cours d’une procédure policière ou judiciaire, afin d'en faire une restitution adéquate.

Compétences à acquérir

- Maîtriser les outils conceptuels des sciences sociales pour penser les phénomènes qualifiés de violents.
- Connaître les auteurs de référence dans le domaine des sciences sociales.
- Développer la connaissance des institutions régaliennes telles que la police, la justice et les armées.
- Comprendre et savoir utiliser le vocabulaire technique des procédures policières et judiciaires.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours magistral organisé en quatre séances de trois heures chacune.
Une séance sera en partie réservée à un intervenant extérieur et traitera plus spécifiquement du vocabulaire des procédures policières et judiciaires et à leur usage dans la presse.

Pré-requis obligatoires

Etre admis en 1ère année de master journalisme

Contact

Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme

11 RUE DU MARECHAL JUIN
67043 STRASBOURG
0368858300

Responsable


MASTER - Journalisme