Deux questions à Camille Guttin , promotion 2014 spécialisation TV rédactrice, correspondante aux Etats-Unis pour France Télévisions.
Peux-tu nous parler de ton métier ?
Je suis correspondante aux Etats Unis pour France télévisions, ce qui veut dire que je couvre toute la zone Amérique du Nord, du Canada à l’Amérique centrale. Pour les JT je traite à la fois de l’actualité au quotidien, des attaques contre Donald Trump, le retrait de la candidature de Joe Biden en passant par les mégas feux en Californie.
Mais aussi des grands enjeux de la société américaine avec des plus longs formats. J’ai par exemple eu l’occasion de suivre l’armée américaine en préparation « grand froid » en Alaska, de rencontrer des femmes sur la question de l’avortement, ou encore de parler avec des millionnaires de la Silicon Valley en quête de la vie éternelle. Chaque reportage est l’occasion de rencontres incroyables.
Vivre à l’étranger c’est aussi être confrontée à des chocs culturels permanents. Rien de plus enrichissant !
Que t'a apporté le Cuej ?
J’ai adoré mes années aux Cuej, en particulier pour l’esprit de camaraderie et non de compétition qui y régnait. C’est dans cette école que j’ai aussi découvert ma passion pour la Télévision, et grâce à l’exigence de mes profs, j’ai pu décrocher la bourse d’Arcy.
Le Cuej donne aussi l’opportunité aux élèves de partir rapidement en reportage, de beaucoup pratiquer sur le terrain, des compétences indispensables pour s’intégrer rapidement dans les rédactions.
Enfin, le statut d’école publique m’a beaucoup plus car il permet d’être avec des élèves d’horizons différents.