Vous pouvez acheter en ligne et recevoir chez vous un exemplaire du News d'Ill n°134 : Et toi bébé ça va ?
- Jouets : Des stéréotypes bien ancrés
- Goût : À l'épreuve du sucre
- Coparentalité : Des sites de mauvaises rencontres
L'édito :
Bébé boomer, bébé du millénaire mais quel bébé 2024 ? Il y a un siècle, bébé était le prolongement de sa maman. Dans les années 1980, on lui reconnaît le statut de «personne». Aujourd’hui, il suit le mouvement inexorable de la société vers l’individualité. Cela commence dès son prénom. Les numéros un Gabriel et Louise ont désormais du souci à se faire avec le boom des prénoms rares.
Chaque parent veut rendre son enfant le plus unique possible et lui faire vivre des expériences qui le sont tout autant. Il ou elle les emmène au cinéma ou au café «kids friendly». Les cris infantiles ou les bambins dans vos jambes vous agacent ? Le «no kid» devient l’argument de vente de certains lieux. Dans un monde en recomposition, certaines choses restent immuables. Les modèles éducatifs français et allemands ne sont toujours pas sur la même longueur d’onde.
Depuis septembre 2023, trois enquêtes ont jeté une lumière crue sur les crèches privées, toujours plus nombreuses. À Strasbourg, ce sont les crèches associatives qui ont la cote. Pour certaines familles, avoir un enfant peut vite devenir un parcours du combattant : en France, naître de parents trans est quasiment impossible d’un point de vue légal.
Les bébés en situation de handicap de l’ASE doivent aussi surmonter de nombreux obstacles. L’aide sociale à l’enfance strasbourgeoise en reçoit de plus en plus et de moins en moins de familles peuvent les accueillir. Une double peine pour ces enfants abîmés par la vie.
Sur le divan, au théâtre, en cours d’anglais ou à la bibliothèque, les bébés les plus aisés ont un agenda de ministre. Leurs parents souhaiteraient-ils faire grandir les tout-petits plus vite que la musique? Cette vie à toute allure n’est-elle pas trop chargée pour de si frêles épaules ?
Le coût de la vie est au cœur des préoccupations. Bébé, de ses 0 à ses 3 ans n’y échappe pas. Les propriétaires des sites de co-parentalité voient dans le désir d’enfant un business de plus. Accueillir bébé a aussi un prix. Vêtements, nourriture et moyen de garde, la note grimpe vite. C’est sans compter les technologies qui fleurissent au rayon puériculture. Une grignoteuse ? Une caméra ? Un matelas anti-mort subite ? Les parents se font parfois convaincre, les spécialistes pas toujours.
Guerre, inflation, réchauffement climatique… Dans un monde d’adultes en proie aux crises en tout genre, nous avons choisi quelques-unes des milles vies de bébé pour savoir où il en est. Alors bébé, tu tiens le choc ?
Louise Pointin
--> Je l'achète <--