L'Institut est administré par un conseil de 30 membres répartis comme suit :
- Le(a) Président(e) de l'Université de Strasbourg, membre de droit du CA de l'institut (article L-719.1 de la loi du 27 juin 2007)
- 12 personnalités extérieures
- 5 enseignants-chercheurs, professeurs ou assimilés
- 5 enseignants-chercheurs, maîtres de conférences ou assimilés & chargés d'enseignement
- 1 personnel IATOS
- 6 étudiants
Article 4
- 2 représentants du Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale
- 1 représentant de France Télévisions
- 1 représentant de Radio France
- 1 représentant de 1'Agence France Presse
- 1 représentant du Centre National de la Recherche Scientifique
- 1 représentant du Syndicat National des Journalistes
- 1 représentant de l'Union syndicale des journalistes CFDT
- 1 représentant du Syndicat des journalistes CGT
- 1 représentant de la Région Alsace
- 1 représentant de la Communauté Urbaine de Strasbourg
- 1 représentant de ARTE G.E.I.E.
Article 5
Les 6 représentants des usagers sont élus pour 2 ans par un collège unique.
Article 6
Lorsqu'un membre du conseil de l'Institut perd la qualité au titre de laquelle il a été élu, ou lorsque son siège devient vacant, il est remplacé par le candidat non élu de la même liste ayant obtenu le plus de voix, pour la durée du mandat restant à courir.
En cas d'impossibilité, il est procédé à un renouvellement partiel dans les 30 jours qui suivent la déclaration de vacance. Ce renouvellement s'effectuera au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Le dépôt de candidature est obligatoire dans le collège étudiant.
Article 7
Le conseil est consulté sur le programme pédagogique et le programme de recherche de l'Institut établis dans le cadre de la politique de l'établissement dont il fait partie et de la réglementation nationale en vigueur. Il donne son avis sur les contrats dont l'exécution le concerne et soumet au conseil d'administration de l'université la répartition des emplois. Il est consulté sur les demandes de créations et de modifications de postes.
Article 8
Les séances du conseil de l'Institut sont présidées par le président ou, en cas d'empêchement, par le directeur. Les séances ne sont pas publiques.
Article 9
Le conseil se réunit au moins quatre fois par an. Il est en outre réuni de plein droit à l'initiative du président ou du directeur ou du tiers de ses membres.
Article 10
S'il n'est pas membre élu, le chef des services administratif et financier du CUEJ assiste aux séances du Conseil avec voix consultative.
Article 11
Les décisions du conseil sont prises à la majorité des membres présents ou représentés, sous réserve des dispositions spéciales prévues par la loi ou les présents statuts.
Une délibération est envoyée à une séance ultérieure tenue dans les plus brefs délais lorsqu'un tiers des membres présents ou représentés le demande. Aucun nouveau renvoi relatif à la même question ne pourra alors être demandé.