Vente en ligne du Viva Cité n°52

Chère retraite

Fin d’une vie, début d’une autre. Délivrance, passage aux oubliettes. Autant de façons de concevoir la retraite, une étape qu’on attend souvent, qu’on redoute parfois. Au lendemain d’une réforme qui a bousculé toutes les générations, nous, futurs journalistes, avons mis en lumière celles et ceux qui y sont déjà : les retraités.

Dans ces pages, nous interrogeons leurs choix de vie. Qu’ils habitent en cité HLM, en commune périurbaine ou en coloc, ils doivent apprivoiser cette période de changements, voire de bouleversements.

Si quitter le monde du travail peut faire naître un sentiment d’inutilité, le temps libéré peut aussi devenir une ressource. Dans les conseils municipaux, maires et adjoints séniors mettent leur expérience à profit. Sans les retraités qui reviennent au boulot, les tribunaux auraient bien du mal à tourner. Pour certains, le choix n’existe pas, quand un corps esquinté par des tâches répétées à l’infini prive d’un repos bien mérité.

Cependant, la vieillesse n’interdit pas l’esprit de compétition. Sur les pistes de quilles, les retraités se donnent, suent, et se battent autant pour un trophée que pour maintenir leur discipline en vie. Au PMU de l’Hostellerie du Jardin, c’est la troisième mi-temps dès le petit-déjeuner. Bières, clopes et p’tits jaunes, les histoires se racontent entre copains. Ces anciens auraient-ils trouvé la clé du bonheur ?

Tous nous ont confié leur vie intime, leur quotidien, leur retraite.

Guillaume Colleoni
Lisa Delagneau

 

--> Je l'achète en ligne  <--

6€80, prix du magazine et frais de port inclus pour 1 exemplaire.

Si vous souhaitez acheter plusieurs exemplaires ou si vous souhaitez les recevoir en dehors de la France métropolitaine, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : abonnement[at]cuej.unistra.fr