Jounaliste, moi ?

Événement en cours
26 mars 8 septembre 2024

Étudiant boursier rejoins la prépa gratuite aux écoles de journalisme. Candidature pour l’année 2024/25 du 26 mars au 8 septembre 2024

Depuis 2007, La Chance aide des étudiants boursiers à préparer les concours des écoles de journalisme. Tout est gratuit.

De novembre à juin, La Chance propose conférences, ateliers d’écriture, cours théoriques et pratiques de journalisme, cours de culture générale et d’anglais, visites de rédactions, suivi individuel… La formation représente entre 175 et 250 heures. Elle permet aux candidats de se préparer aux épreuves des concours dans les meilleures conditions.

La prépa s’articule autour d’une session de travail hebdomadaire, chaque samedi après-midi, animée par des journalistes professionnels de différents médias. Jeunes ou moins jeunes, actifs dans la presse écrite ou ailleurs, tous interviennent à titre bénévole. La séance du samedi dure environ 4 heures. Aux tests de culture générale, d’actualité ou de français, corrigés en groupe, succède un exercice journalistique en rapport avec les concours des écoles, souvent préparé par les étudiants pendant la semaine. Des concours blancs, surveillés par d’anciens étudiants de La Chance, sont régulièrement organisés le samedi toute la journée.

A ces séances s’ajoutent des cours d’anglais obligatoires, dispensés pendant la semaine.

A Paris et ailleurs, des ateliers thématiques sont proposés en soirée. Tous les étudiants de La Chance peuvent les suivre sur Internet, en direct ou en différé.

Des épreuves orales permettent de mieux préparer les épreuves d’admission des concours.

Sans oublier les visites dans les rédactions où travaillent les bénévoles de La Chance.

Aux 24 étudiants de la promo parisienne, s’ajoutent ceux des pôles de Bordeaux, Marseille, Rennes, Toulouse, Strasbourg et Grenoble. Une quinzaine d’autres bénéficient d’un suivi personnalisé à distance (les « Coups de pouce »). Les étudiants qui n’ont pas réussi les concours à l’issue de la prépa peuvent être de nouveau accompagnés l’année suivante, sous certaines conditions (les « Repasseurs »).

A La Chance, les étudiants ne sont jamais seuls. Chacun d’eux est accompagné par deux référents, un journaliste professionnel et un ancien étudiant de la prépa.

Tous les étudiants de La Chance reçoivent une aide financière pour passer les concours, proportionnelle à leur échelon de bourse. La Chance rembourse, sur justificatifs, une partie des frais de concours : inscriptions et déplacements.
La Chance apporte un soutien et un réseau sans équivalent. Convivialité, respect et entraide sont les maîtres mots du programme.

La formule a fait ses preuves: 80% de nos anciens travaillent désormais dans le journalisme. Entre la moitié et les deux tiers des étudiants intègrent chaque année une école de journalisme reconnue par la profession.