Télévision et multimédia

Télévision et multimédia
Master JournalismeParcours Journalisme

Description

Le second semestre est consacré à la mise en pratique des éléments assimilés au premier semestre à travers plusieurs exercices encadrés ou réalisés en autonomie :

  • le reportage,
  • le module vidéo d’illustration, destiné à enrichir un texte écrit sur le web,
  • le module d’interviews croisées ou "3 questions à"
  • le magazine thématique

Séquence 1 – 5 jours – Reportage
-> Jour 1&2 :
• Réalisation de quatre modules web, un par demi-journée. Chaque module comprend : trois séquences d’images autonomes et une interview. Le tournage et le montage sont à réaliser sur une demi-journée. La somme des sujets de chaque groupe doit rendre compte de manière fidèle de l’actualité de la journée à Strasbourg. Les sujets sont tournés en binôme. Les binômes changent à chaque fois.
-> Jour 3&4 :
• Réalisation d’un reportage. Les enquêtes sont préparées et réalisées en amont de ces deux journées. Tous les reportages doivent être terminés en fin de seconde journée (vers 16h) pour une diffusion et une correction commune.
-> Jour 5 :
• Réalisation d’interviews croisées avec au moins trois interlocuteurs. Les interviews sont en relation avec la thématique choisie pour le magazine thématique de fin de semestre (voir supra). Montage des interviews en mettant l’accent sur deux éléments : la progression de la compréhension du sujet à travers l’enchaînement des interviews; le rythme de l’enchaînement de ces interviews.
Les montages sont diffusés en fin de session en commun.
• Les étudiants doivent aussi prendre en charge la réalisation d'une interview "3 questions à…" pour la fin du semestre.

Séquence 2 – 3 jours – Le magazine thématique
Les étudiants sont organisés en rédaction. Ils doivent travailler en groupe pour balayer l’ensemble des enjeux de la thématique choisie pour le magazine. Ils doivent a ussi trouver les modes d’organisation nécessaires pour obtenir l’ensemble des éléments du magazine.

Compétences visées

Maîtrise des différentes formes journalistiques avec les contraintes qui s'imposent à la vidéo: reportage, module web, lnterview.
Compréhension des logiques de cohérence à l’échelle d’un magazine complet (rythme, graphisme, ton…)
Capacité de réalisation, de manière autonome, de trois types de modules vidéo: le reportage, le module web, le sujet à base d’interviews.

Modalités d'organisation et de suivi

Enseignement par groupe de 15 à 18 étudiants

 

 

Retrouvez les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences (MECC) des formations 2023-2024 du CUEJ sur le site www.unistra.fr !