Radio et multimédia

Radio et multimédia
Master JournalismeParcours Journalisme

Description

Dans ce deuxième semestre, l’étudiant continue à écrire des papiers pour la radio, format qu'il a travaillé au premier semestre. Il découvre aussi de nouveaux formats radiophoniques (flash, journal, reportage), qu’il doit apprendre à réaliser sous la forme de nombreux exercices. Chaque exercice est répété afin de pouvoir bénéficier des conseils des formateurs. Les flashs sont des bulletins d'information d'une durée de trois minutes environ. Les journaux sont des formats d''une durée de trois à dix minutes. Le reportage, d'une durée d'une minute trente, est composée de sons enregistrés sur le terrain, et d'un commentaire rédigé et lu par le journaliste.

 

Compétences visées

Maîtriser les bases de l’écriture radio, savoir présenter un flash et un journal d’information, savoir réaliser un reportage de courte durée. Ainsi, à la fin de la première année, l’étudiant peut présenter un flash, un journal, et concevoir un reportage pour la radio.



 

Modalités d'organisation et de suivi

Cours pratiques en groupes de 15 à 18 étudiants avec des journalistes du secteur de la radio.

Bibliographie

  • Réal Barnabé (en collaboration ; sous la direction de), Guide de la rédaction. Les nouvelles radio et l’écriture radiophonique, Montréal, Les Entreprises Radio-Canada/Les éditions Saint-Martin, 1997 (quatrième réimpression).
  • John Biewen et Alexia Dilworth, Reality radio. Telling true stories in sound, The University of north Carolina Press, 2017 (2nd revised edition)
  • Christophe Deleu, Le documentaire radiophonique, Paris, Ina-L’Harmattan, 2013.
  • Laurent Gauriat et Joël Cuoq, Journalistes radio : une voix, un micro, une écriture, Grenoble, PUG, 2016.
  • Jacques Larue-Langlois, Manuel de journalisme radio-télé, Montréal, Les éditions Saint-Martin, 1989.


 

 

 

Retrouvez les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences (MECC) des formations 2023-2024 du CUEJ sur le site www.unistra.fr !