Presse écrite et multimédia

Presse écrite et multimédia
Master JournalismeParcours Journalisme

Description

Les enseignements visent à déployer les fondamentaux du journalisme acquis en première année dans différentes formes de récit et traitements médiatiques:

  • suivi et traitement de l'information multimédia en continu sur une chaine dédiée de la plate-forme pédagogique cuej.info. Il s'agit de mobiliser différents formats journalistiques de façon appropriée pour rendre compte de l'actualité et des enjeux qu'elle recouvre (synthèses, interviews, reportages, recherche d'iconographie, infographies...)
  • traitement de l'information hyperlocale de manière multimédia pour un site web d'information: géographiquement délimitées à un quartier de l’agglomération strasbourgeoise, les informations produites sont traitées dans toutes les formes disponibles Les étudiants gèrent toutes les étapes de production, de la définition du sujet à la mise en ligne sur le site.
  • initiation au code et java script
  • datajournalisme: réflexion et analyse d'un ensemble de données mises en récit au moyen de cartes et d'infographies; utilisation d'un logiciel spécialisé (R) et des outils pour générer des représentations graphiques dynamiques destinées au web pour lire et manipuler des fichiers de données volumineux ; automatiser des traitements ; appareiller des fichiers ; recoder des variables qualitatives ; calculer des variables ; discrétiser des variables continues ; réaliser des graphiques et cartographies dynamiques dans le but de tester des hypothèses; rendre compte des analyses pour un lectorat non-spécialiste en statistique.
  • production d'un numéro de 28 pages du magazine du CUEJ, News d'Ill, sur une thématique régionale en mobilisant tous les genres journalistiques; travail de l'écriture, du récit, de la notion d'angle, traitement iconographique (photos, infographies), édition (titraille, mise en pages)

Compétences visées

  • Produire de l’information en s’affranchissant des sources institutionnelles et des communicants, en partant de la réalité et des acteurs de terrain
  • Savoir varier les formats et les genres en fonction de l’information (enquête/reportage ; court/long ; écrit/visuel…)
  • Acquérir une agilité sur différents outils multimédias
  • Editer une information pour le web
  • Penser et produire le visuel et l'iconographie
  • Savoir exploiter de manière claire et lisible ue base de données

Modalités d'organisation et de suivi

Enseignements en groupes avec suivi progressif et individualisé du travail de chaque étudiant ou groupe d'étudiants.

Bibliographie

  • Presse locale et nationale
  • Sites d’information locale
  • Blogs d’information locale et hyperlocale
  • Bases de données de l'INSEE
  • Jonathan Gray, Liliana Bounegru, Lucy Chambers et Nicolas Kayser Bril (dir.), Guide du datajournalisme. Collecter, analyser et visualiser les données, Paris, Eyrolles, 2013
  • Nathan Yau, Datavisualisation, Paris, Eyrolles, 2013
  • Alain Joannès, Data journalism. Bases de données et visualisation de l'information, CFPJ, Paris, 2010

 

 

Retrouvez les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences (MECC) des formations 2023-2024 du CUEJ sur le site www.unistra.fr !