Presse écrite et multimédia

Réalisation du magazine Viva Cité, magazine de 16 pages édité par le CUEJ et couvrant l'actualité de l'Eurométropole de Strasbourg. Chaque étudiant participe à la réalisation de deux magazines au cours du semestre.
Cet enseignement permet aux étudiants d'appréhender divers genres journalistiques au regard de l'actualité d'un territoire: l'interview, le reportage, le dossier, le portrait, le compte-rendu d'audience, le récit en images et en infographies. Il est complété par la mise en œuvre des savoir-faire relatifs au secrétariat de rédaction et aux techniques d'édition. Il est composé de différentes phases:

• recherche de l'information au regard de l'actualité d'un territoire (prise en compte et mise à distance de l'agenda institutionnel, distinction information/communication, recherche d'angles)
  • hiérarchie et traitement de l"information
  • mobilisation des compétences en matière de recherche et identification des sources, interviews, techniques d'enquête
  • la photo de presse d'actualité: réflexion sur le reportage photographique; choix des lieux et scènes de reportages
  • édition texte et photos
  • conception et réalisation des infographies
  • mise en questionnement de l'ensemble de l'exercice au regard du droit de la presse et de la déontologie

Capacité à conduire et réaliser reportages, enquêtes, interviews et autres genres journalistiques pour une forme éditoriale particulière.
Capacité à prendre en charge les différentes missions du journaliste lors d'un stage en presse quotidienne régionale, tant en rédaction qu'en secrétariat de rédaction
Capacité à s'interroger au regard du droit de la presse et des règles déontologiques

Réalisation du journal par un groupe de 15 à 18 étudiants