UE libres UE libres "Introduction au journalisme et aux médias"

Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ)

4, rue Blaise Pascal - CS90032
67081 STRASBOURG CEDEX

Contenus et types d'enseignement

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

Equipe pédagogique du CUEJ (enseignants-chercheurs et journalistes professionnels)

Connaissances scientifiques à acquérir

Initiation au journalisme et aux médias

Compétences à acquérir

Compréhension de l'univers des médias
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Étudiant·e en licence dans les facultés des langues, des lettres, des sciences sociales, des sciences historiques ou de philosophie ? Le CUEJ vous propose, à partir de la rentrée universitaire, des UE optionnelles en L1 (au semestre 2) en L2 (semestre 3 et 4) et L3 (semestre 5 et 6) : l’option « initiation au journalisme et aux médias » (places limitées). Les cours ont lieu en semaine en soirée (de 18h à 20h).

Le dispositif propose un parcours progressif et cohérent qui donne les clés de compréhension de l'univers du journalisme et des débats auxquels il participe dans la société contemporaine. Il fournit une réponse appropriée, dès le début de la licence, aux étudiant·e·s qui envisagent de devenir journaliste et souhaitent préparer les concours des écoles de journalisme. Il contribue aussi à la formation citoyenne en début de parcours universitaire en fournissant des outils, des connaissances et des concepts qui permettront de mesurer l’importance de l’information dans le monde contemporain et de s’initier aux fondamentaux sur l’éthique et la déontologie.

Les dossiers de candidature (un CV avec centres d’intérêt + une lettre de motivation indiquant pourquoi vous souhaitez suivre ce module) doivent être envoyés par mail au service scolarité de votre faculté (facultés des langues, lettres, sciences sociales, sciences historiques ou philosophie). Les dossiers incomplets, ou ceux qui ne seront pas adressés à la scolarité de votre faculté d’inscription ne seront pas traités.

Après l’examen des dossiers, le service de scolarité du CUEJ prendra contact avec vous.

Conditions d'admission

Public visé

Public de L1 (au semestre 2), L2 (au semestre 3 et 4), L3 (au semestre 5 et 6) des facultés des langues, lettres, sciences sociales et philosophie intéressés par le journalisme et les médias

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 05/09/2023

Période durant laquelle le programme est dispensé

Enseignements dispensés en présentiel le soir

Modalités d'inscription

Les dossiers de candidature (un CV avec centres d’intérêt + une lettre de motivation indiquant pourquoi vous souhaitez suivre ce module) doivent être envoyé par mail au service scolarité de votre faculté partenaires.

• maîtrise de la langue française niveau C1
  • capacité rédactionnelle
  • suivi de la procédure administrative pour s’inscrire à l’UE, notamment réussite au test d'admission

Inscription aux UE libres

Étudiant·e en licence dans les facultés des langues, des lettres, des sciences sociales, des sciences historiques ou de philosophie ? Le CUEJ vous propose, à partir de la rentrée universitaire, des UE optionnelles en L1 (au semestre 2) en L2 (semestre 3 et 4) et L3 (semestre 5 et 6) : l’option « initiation au journalisme et aux médias » (places limitées). Les cours ont lieu en semaine en soirée (de 18h à 20h).

Le dispositif propose un parcours progressif et cohérent qui donne les clés de compréhension de l'univers du journalisme et des débats auxquels il participe dans la société contemporaine. Il fournit une réponse appropriée, dès le début de la licence, aux étudiant·e·s qui envisagent de devenir journaliste et souhaitent préparer les concours des écoles de journalisme. Il contribue aussi à la formation citoyenne en début de parcours universitaire en fournissant des outils, des connaissances et des concepts qui permettront de mesurer l’importance de l’information dans le monde contemporain et de s’initier aux fondamentaux sur l’éthique et la déontologie.

Les dossiers de candidature (un CV avec centres d’intérêt + une lettre de motivation indiquant pourquoi vous souhaitez suivre ce module) doivent être envoyés par mail au service scolarité de votre faculté (facultés des langues, lettres, sciences sociales, sciences historiques ou philosophie) . Les dossiers incomplets, ou ceux qui ne seront pas adressés à la scolarité de votre faculté d’inscription ne seront pas traités.

Voici ci-dessous la liste des responsables de scolarité à qui faire parvenir votre candidature, selon votre faculté d’inscription :

LANGUES :

SCIENCES SOCIALES :