Inscription aux UE libres 2023

Étudiant·e en licence dans les facultés d'histoire, de philosophie, des langues, des lettres, des sciences sociales ? Le CUEJ vous propose, à partir de janvier 2023, des UE libres en L1, L2 et L3 l’option « initiation au journalisme et aux médias » (places limitées).

Les cours ont lieu en semaine en soirée (de 18h à 20h).

Le dispositif propose un parcours progressif et cohérent qui donne les clés de compréhension de l'univers du journalisme et des débats auxquels il participe dans la société contemporaine. Il fournit une réponse appropriée, dès le début de la licence, aux étudiant·e·s qui envisagent de devenir journaliste et souhaitent préparer les concours des écoles de journalisme. Il contribue aussi à la formation citoyenne en début de parcours universitaire en fournissant des outils, des connaissances et des concepts qui permettront de mesurer l’importance de l’information dans le monde contemporain et de s’initier aux fondamentaux sur l’éthique et la déontologie.

Si vous n’avez pas suivi les modules au premier semestre 2022/2023, les dossiers de candidature (un CV avec centres d’intérêt + une lettre de motivation indiquant pourquoi vous souhaitez suivre ce module) doivent être envoyés par mail au service scolarité de votre faculté.

Voici ci-dessous la liste des responsables de scolarité à qui faire parvenir votre candidature, selon votre faculté d’inscription :

LANGUES :

SCIENCES SOCIALES :

LETTRES :

PHILOSOPHIE :

HISTOIRE :

Attention : les demandes qui ne seront pas adressées à la scolarité de votre faculté d’inscription ou qui parviendront directement à la scolarité du CUEJ ne seront pas traitées.
Si, au contraire, vous avez suivi les modules au premier semestre 2022/2023, il vous suffira de confirmer votre souhait de poursuivre au deuxième semestre en adressant un mail à Jessica Verdier (jessica.verdier[at]cuej.unistra.fr), sans joindre de CV ou de lettre de motivation.

Date limite des candidatures : 6 janvier 2023.

Après l’examen des dossiers, le service de scolarité du CUEJ prendra contact avec vous avant le 11 janvier 2022 pour vous informer de l'issue de votre candidature. Le début des cours est prévu pour la semaine du 16 janvier