Géorgie, d’une union à l’autre

C’est l’histoire d’une petite Caucasienne qui cherche sa place. Du haut de ses 4 millions d’habitants, elle a longtemps eu du mal à prendre la parole au milieu de ses imposants voisins de table. Son oncle russe redouté, situé juste en face d’elle, ne la lâche pas du regard. Lui qui l’a vue mûrir depuis la chute de l’empire soviétique, qui lui a plusieurs fois porté des coups, et qui aujourd’hui ne peut que constater son désir d’émancipation… Au point de craindre qu’elle ne rejoigne la famille européenne, tout comme la cousine ukrainienne.

Cette histoire est celle de la Géorgie. Pour examiner ses contradictions, la promo radio du Cuej, en partenariat avec les étudiants de l’Université d’État de Tbilissi, a franchi les montagnes du Caucase. Alors que le pouvoir sur place reste inféodé à Moscou, 80% des Géorgiens approuvent la demande de candidature d’adhésion à l’Union européenne. Dans quel camp la croix rouge géorgienne flottera-t-elle demain ?

Au détour d’une fresque historique, de lignes de barbelés, d’appartements à louer, de champs de vignes, d’une boîte de nuit ou d’une salle d'audience, partez en six épisodes à la découverte d’une société tiraillée, qui s’apprête à écrire un chapitre déterminant de son histoire.

Zanda GEDENIDZE et Louison LEROY