Féminicides à Oberhoffen-sur-Moder

En 2015 puis en 2019, Elisabeth Buchholz et Sylvia Auchter sont tuées par leur ex-compagnon.

Deux féminicides qui ont secoué leur petite ville de 3500 habitants proche de Haguenau, dans le Bas-Rhin.

Ces deux femmes avaient pourtant porté plainte peu de temps avant leur mort.

Étudiants en école de journalisme, nous questionnons au fil de ces six épisodes la prise en charge institutionnelle et le traitement médiatique de ces deux affaires survenues avant et après le mouvement Metoo de 2017.

Une réflexion construite à partir des témoignages de proches des victimes, de représentants de la mairie et de la gendarmerie ou encore grâce aux documents mis à notre disposition par des acteurs clés des deux affaires.

Quatre ans après, le sujet des violences conjugales reste d’actualité avec 244 000 victimes recensées en 2023.

L’écoute de ce podcast peut heurter la sensibilité d’un certain public. Si vous êtes victime ou témoin de violences conjugales, contactez le 3919.

Ce podcast a été réalisé par Adélie Aubaret, Laura Beaudoin, Pauline Beignon, Kilian Bigogne, Manon Boudsocq, Océane Caillat, Lisa Delagneau, Zoé Dert-Chopin, Célestin de Séguier, Marine Fersing, Baptiste Huguet, Laura Koenig, Jade Lacroix, Alexia Lamblé, Johanna Mohr, Mina Peltier et Eva Pontecaille.

Voix : Zoé Dert-Chopin

Écoutez les 6 épisodes sur la chaîne Podcast de cuej.info