Modalités du concours

Concours du Cuej 2020 : Nouvelles modalités

La pandémie de coronavirus oblige le CUEJ à revoir exceptionnellement les procédures de son concours de recrutement pour cette année.

 Le concours écrit initialement prévu le 22 avril 2020 est annulé et remplacé par une procédure sur dossier.

 

Réorganisation du concours

Le concours reste organisé en trois étapes :

1.     L'inscription

Pour tous les étudiants qui se sont déjà inscrits au concours, leur inscription est en cours de validation. Il ne leur sera pas demandé de pièces supplémentaires si le dossier est complet.

 Pour ceux qui ne se sont pas encore inscrits, la procédure d’inscription elle-même demeure inchangée. Exceptionnellement, linscription en ligne est prolongée jusqu’au 10 avril.

Les pièces demandées sont les suivantes :

  • un CV
  • une copie du diplôme de licence (ou de niveau supérieur) ou une attestation d’inscription en L3 (étant donné le contexte, ces certificats pourront être fournis ultérieurement s'il s'avère impossible de les obtenir à temps)
  • un court descriptif des centres d'intérêt et de votre motivation.

Ces pièces sont à télécharger sur la plateforme numérique ATACAMA (qui est également accessible via téléphone-mobile).

Toutes les inscriptions seront validées administrativement le 17 avril au plus tard.

 

2.     Etape d'admissibilité

Cette année, la phase d’admissibilité, qui consiste ordinairement en un concours écrit, prend la forme d'un dossier à constituer par les candidats.

Les candidats, dont l’inscription aura été validée, devront accéder à la plateforme ATACAMA entre le 20 avril et le 7 mai pour y déposer trois nouveaux documents, qui constitueront leur « dossier d'admissibilité » :

  • Une « lettre de présentation et de motivation » étoffée (d'une longueur approximative de 1500 mots). Dans cette lettre, le candidat devra, à partir d'une présentation détaillée de son parcours personnel et étudiant, revenir sur sa conception du métier de journaliste, les raisons pour lesquelles il souhaite exercer cette profession, son désir d'intégrer le CUEJ pour y parvenir, et enfin sur ses objectifs professionnels à l'issue de sa formation.
  • Les relevés les plus détaillés possibles des notes obtenues par le candidat au cours de ses études supérieures. Etant donné le contexte, les candidats ne seront pas pénalisés s'ils s'avèrent dans l'impossibilité d'obtenir l'ensemble des relevés.
  • Un document contenant les réponses à deux « épreuves écrites d'admissibilité ». La première consistera en une épreuve d’explication de l’actualité, la seconde en une épreuve de description. Les sujets de ces épreuves seront transmis aux candidats par mail le 20 avril. Ils auront jusqu’au 7 mai pour composer.  

  

3.     L'admission:

      Après évaluation de leur dossier d'admissibilité, les candidats seront informés le vendredi 5 juin s’ils sont invités à la phase d’admission.

La phase d'admission (tenue en présentielle ou à distance selon le contexte du moment) aura lieu les 10, 11, 12, 17, 18, 19 juin. Comme les années précédentes, elle consistera, comme les années précédentes, en deux oraux réalisés devant deux jurys, l'un de culture générale, l'autre professionnel.

 

Modalités d’inscription :

La date limite des inscriptions est fixée au 10 avril 2020 à minuit :

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

 

Les frais d'inscription au concours sont toujours de 91 euros. Il n’existe pas de tarif préférentiel pour les étudiants boursiers. 

Résultats d'admissibilité :
Publication des résultats d’admissibilité sur http://cuej.unistra.fr le 5 juin 2020 (sous réserve).

Épreuves orales d'admission : Mercredi 10 juin, jeudi 11 juin, vendredi 12 juin, mercredi 17 juin, jeudi 18 juin et vendredi 19 juin 2020. Les dates des épreuves orales d'admissibilité étant communes à la plupart des écoles de journalisme reconnues, les écoles concernées ont prévu de se concerter afin de permettre aux candidats admissibles dans plusieurs d'entre elles d'être convoqués dans des dates et horaires compatibles.

Les résultats de la phase d'admission seront communiqués aux candidats le 22 juin.

En cas de désistement au concours, les frais d'inscription ne pourront pas vous être remboursés.

ATTENTION !
Ne pourront être déclarés admis que les candidats qui, au terme des sessions d'examens de juin-juillet justifieront de la licence ou de 180 ECTS

 

 

Étudiants de Sciences Po Strasbourg

Les étudiants de Sciences Po Strasbourg qui souhaitent accéder au Master de Journalisme du Centre universitaire d’enseignement du journalisme doivent cocher la case correspondant à leur cas sur la plateforme d'inscription en ligne.

 

Double master franco-allemand

Les étudiants intéressés par le double master franco-allemand du Centre universitaire d’enseignement du journalisme doivent cocher la case correspondant sur la plateforme d'inscription en ligne.

Sachez aussi que toutes les écoles de journalisme reconnues par la profession, réunies au sein de la CEJ, Conférence des écoles de journalisme, se sont concertées pour harmoniser leur concours.

Vous pouvez lire le communiqué de la CEJ ici:  https://cej.education/face-aux-consequences-de-lepidemie-de-coronavirus-les-formations-de-la-conference-des-ecoles-de-journalisme-travaillent-en-concertation/

 

 

L'inscription par internet au concours d'entrée du CUEJ sera possible à cette adresse : cuej.cej.concours.online du 15 janvier au 6 avril 2020

Le concours d'entrée au Cuej comporte des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission.