Modalités du concours

Résultats du concours d'admission 2017

Les résultats du concours d'admission 2017 au CUEJ ont été envoyés personnellement à chaque candidat par courrier électronique.

 

Si vous n'avez reçu aucun message, merci de contacter Jessica Verdier  jessica.verdier@cuej.unistra.fr

Concours 2017, liste des admissibles

Oraux convocation 2017

La liste des admissibles par ordre alphabétique est consultable ci-dessus

avec jour et heure de convocation pour les oraux, les mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9, mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 juin 2017,
Les oraux auront lieu au 2e étage du bâtiment L’Escarpe (11, rue du Maréchal Juin - Strasbourg).

Vous devez IMPERATIVEMENT confirmer votre présence ou faire part de votre désistement dès que vous aurez pris connaissance de vos jour et heure de convocation ou au plus tard dans la journée du 1er juin par courrier électronique : jessica.verdier@cuej.unistra.fr

LES ÉCHANGES DE DATES ENTRE ÉTUDIANTS SERONT ACCEPTÉS, MAIS LES DEUX ÉTUDIANTS CONCERNÉS DOIVENT IMPÉRATIVEMENT EN PRÉVENIR LE CUEJ PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE AU MOINS 24 HEURES À L’AVANCE. EN CAS D’EMPÊCHEMENT JUSTIFIÉ, ET SANS SOLUTION D’ÉCHANGE, LE CANDIDAT ADMISSIBLE PEUT CONTACTER LE CUEJ PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE EN SPÉCIFIANT LE MOTIF DE SA DEMANDE DE CHANGEMENT.

Aucune préparation particulière –  pas de langue
(Deux entretiens successifs, l’un est orienté culture générale, l’autre porte sur la motivation et les connaissances de l’univers professionnel).

Master journalisme par l'apprentissage

Les candidats éventuellement intéressés par la préparation du master journalisme par l'apprentissage peuvent se faire connaitre dès maintenant auprès de Jessica Verdier : jessica.verdier@cuej.unistra.fr

Une convention lie le CUEJ à France Télévisions afin de favoriser l'apprentissage pour les étudiants boursiers qui le souhaitent.

L'accueil en apprentissage est réservé aux étudiants ayant passé avec succès l'ensemble des épreuves du concours.

Master journalisme, cursus franco-allemand

Les candidat(e)s intéressé(e)s par la filière Master Journalisme franco-allemand sont invités à en informer dès maintenant le secrétariat du CUEJ : jessica.verdier@cuej.unistra.fr

Ne pourront être déclarés admis que les candidats qui, au terme des sessions d'examen de l'année universitaire en cours, justifieront de l'obtention d'une licence ou de 180 crédits ECTS cumulés dans un même parcours de formation.

Le master franco-allemand est un parcours spécifique du master journalisme. Il s'adresse aux candidats admis au concours (au maximum six étudiants par promotion) ayant une bonne maîtrise écrite et orale de la langue allemande et souhaitant approfondir leurs connaissances sur l'Allemagne et les relations franco-allemandes. Un test de langue (résumé oral en allemand d'un texte en allemand) est organisé à l'intention des candidats à ce parcours déclarés admissibles aux oraux du concours du Cuej. Les enseignements de la première année ont lieu à Fribourg-en-Brisgau, en coopération avec l'Université de Fribourg et le Frankreich Zentrum.

Informations complémentaires

Le bénéfice du concours n'est valable que pour l'année d'obtention.

Le Cuej ne dispense pas de formation par correspondance ni de cours du soir.
La scolarité est gratuite (seuls les droits universitaires, environ 250 euros sont à acquitter).


Pour le logement, les bourses sur critères sociaux et sur critères universitaires:
• si vous êtes étudiant en université, il vous suffira de remplir le dossier social étudiant (DSE).

CROUS de Strasbourg
1, quai du Maire Dietrich
67084 Strasbourg Cedex - France
Téléphone : 03 88 21 28 00

http://www.crous-strasbourg.fr