CUEJ - Centre universitaire d'enseignement du journalisme - Université de Strasbourg https://cuej.unistra.fr fr CUEJ - Centre universitaire d'enseignement du journalisme - Université de Strasbourg Sat, 27 Jul 2024 09:20:10 +0200 Sat, 27 Jul 2024 09:20:10 +0200 TYPO3 EXT:news news-16300 Thu, 04 Jul 2024 10:25:03 +0200 Vente en ligne du Viva Cité n°56 /actualites/actualite/vente-en-ligne-du-viva-cite-n56 Le magazine Viva Cité n°56 Capitale à livre ouvert, réalisé par les étudiants et étudiantes de première année de master vient de paraître.

Vous pouvez l'acheter ici : https://esup-pay-prod.app.unistra.fr/esuppay/evts/VentedesmagazinesduCUEJ/VivaCite56

Édito : Panneaux, pubs, graffs. On est abreuvés d’écrits qu’on lit automatiquement. Et si ce n’était pas le cas ? Prenez le temps d’imaginer votre quotidien si vous ne parveniez pas à comprendre ces messages. Vous vous sentiriez désorienté, comme Adama, un jeune Guinéen de 17 ans arrivé en France en septembre que nous avons suivi dans son quotidien. Bientôt, il pourra se plonger tout seul dans un bon roman.
Au fait, un livre c’est quoi pour vous ? Un objet de collection qu’on expose en vitrine ? Un produit qu’on dépose dans son chariot à côté du pot de sauce tomate et des sardines ? Ou la pièce d’un jeu de piste à travers la ville ?
Peut-être que vous écrivez vous-même et que vous confiez vos pensées secrètes aux pages d’un carnet. Mais l’intimité pose question lorsque le genre en vogue chez les jeunes filles se délecte des relations toxiques, sans avertissement ni mise à distance. À quel point les textes qu’on lit nous influencent-ils ?
Strasbourg, Capitale mondiale du livre pour un an, a séduit l’Unesco par son histoire avec l’imprimerie et sa place centrale dans l’illustration. Avec son réseau de 32 médiathèques, 39 librairies et une quarantaine d’éditeurs, l’Eurométropole sait valoriser la littérature. Mais les contours de ce label restent flous. D’où la frustration et l’agacement de certains acteurs locaux du livre.
On imagine l’écriture comme un rituel organisé, avec une plume, à la lumière d’une bougie. Comme les autrices des siècles passés, effacées par leurs collègues masculins. D’autres dégainent leurs marqueurs dans des lieux moins poétiques : les toilettes des bars. Et y couchent sur les murs leurs pensées les plus folles ou le nom de leur dernier coup d’un soir. Nous aussi, on s’est confiés dans nos recommandations. On vous souhaite une bonne lecture !

Melissa Le Roy et Yves Poulain

]]>
Actualités
news-14815 Wed, 19 Jun 2024 14:26:00 +0200 Procédure d'inscription pour les admis /actualites/actualite/procedure-dinscription-pour-les-admis Bravo à tous les admis de la promotion 2024.

Pour vous inscrire administrativement durant l'été, voici la procédure : 

  1. Vous avez réceptionné votre numéro d'identifiant de la part de la Direction des études et de la scolarité qui vous permet de vous inscrire administrativement en ligne : https://inscriptions.unistra.fr/
    • Pour les primo-entrants, vous devez vous connecter à IAPrimo (code débutant par IG).  
    • Pour les étudiant déjà connus à l'Unistra, vous devez vous connecter à IARéinscription avec votre numéro étudiant Unistra.
  2. Avant votre inscription, il convient de vous acquitter de la CVEC: https://inscriptions.unistra.fr/#c127290
  3. Selon votre situation, veuillez fournir l'un des deux documents obligatoire lors de votre inscription administrative en ligne
    1. Attestation de non-inscription sur la plate-forme "Mon Master"  
    2. ou  la déclaration de non inscription à la plate-forme "Mon Master"  

Si vous rencontrez des difficultés, ou si vous n'avez pas réceptionné de mail de l'université, merci de contacter l'équipe d'assistance

Hotline Inscriptions : 03.68.85.60.00 du lundi au vendredi, du 26 juin au 30 août 2024 de 9h à 16h30.
Fermetures exceptionnelles le 23 juillet matin (coupure électrique générale du Patio) et le 16 août.

]]>
Actualités
news-16260 Tue, 18 Jun 2024 14:13:37 +0200 Inscription aux UE libres "initiation au journalisme et aux médias" pour le semestre 1 /actualites/actualite/inscription-aux-ue-libres-initiation-au-journalisme-et-aux-medias-pour-le-semestre-1 Pour nos partenaires en langues, lettres, sciences sociales, sciences historiques et philosophie les étudiants et étudiantes de deuxième et troisième année de licence peuvent s'inscrire aux UE libres "initiation au journalisme et aux médias" pour le semestre 1.

Date limite d'inscription : 13 septembre 2024

Début des cours : semaine du 23 septembre 2024

Plus d'informations sur notre page dédiée aux UE libres

]]>
Actualités
news-16236 Mon, 03 Jun 2024 09:08:28 +0200 Vente en ligne du News d'Ill n°133 /actualites/actualite/vente-en-ligne-du-news-dill-n133 De retour de délocalisation en Jordanie pendant le mois de mai, les étudiantes et étudiants en spécialité presse écrite et multimédia vous proposent le magazine News d'Ill n°133 : Jordanie, sable émouvant.

  • Boycott : soutenir Gaza à tout prix
  • Sécheresse : un pays en première ligne
  • Cinéma : à qui profite le film ?

Vous pouvez l'acheter ici : https://esup-pay-prod.app.unistra.fr/esuppay/evts/VentedesmagazinesduCUEJ/NewsdIll133
---

L'édito :

Une nuit pour jouer les héros. En avril, le Action man hachémite à la tête du pays le plus stable du Moyen-Orient s’est trouvé une mission à sa hauteur : intercepter les missiles iraniens élancés pour toucher Israël. Succès. Après ses courtes minutes de figuration dans Star Trek, le roi sans divertissement a flirté avec le premier rôle sur la scène internationale  — prétendant protéger son peuple, qui n’en demandait pas tant.

Pour une partie des Jordaniens, souvent réfugiés ou descendants de réfugiés palestiniens, les missiles et drones auraient mieux fait de finir leur course dans l’État hébreu, engagé dans une sanglante campagne militaire depuis l’attaque terroriste du 7 octobre. Du premier appel à la prière au dernier bruit de klaxon, les rues de la capitale bourdonnent de slogans conspuant l’ennemi. Et s’il tente de s’attabler au restaurant, le menu pourrait bien lui rappeler : « Les Israéliens ne sont pas les bienvenus. » 

Abdallah II ne serait donc pas le héros qu’il pense être ? Dans les bruyantes manifestations quasi quotidiennes à Amman, l’icône, c’est plutôt le Hamas. Et tant pis pour les chuchotis plus modérés. Alors quand le roi retient les bombes, ses sujets jettent les pierres qu’ils trouvent. Ils boycottent. Ils se rassemblent  — et plus seulement à genoux dans les mosquées. À l’ombre des banderoles, les femmes jamais bien loin tentent aussi de ne pas faire oublier leurs propres combats.

Dans ce royaume arabe qui n’a jamais connu de
Printemps, ça gronde. Mais ça tient encore et toujours. Lorsque le roi n’est pas en Harley sur les routes américaines, l’oncle Sam reste au chevet financier de son joujou du Levant. Peut-être n’y a-t-il pas d’autres solutions ? Depuis sa création, la Jordanie sert de tampon à une région suffocante de guerres jamais finies, d’air toujours plus chaud aussi. Les hommes, ici, sont assujettis au roi Soleil. Aux deux degrés de réchauffement climatique sans cesse repoussés à cinq. Puis, surtout, à leurs robinets vides et à la mer toujours plus morte. Sans doute alors, le véritable sauveur n’est pas un soldat. Mais une molécule : H2O.

Julie Lescarmontier
---

 

1994 -2024 : trente ans que le Cuej organise des délocalisations ! Les étudiants du Cuej courent le monde. Ils ont la chance de séjourner un mois dans un pays qu’ils découvrent pour  produire des magazines écrits et audiovisuels. Le Cuej a inventé cette séquence pédagogique et reste la seule école de journalisme à la pratiquer sur un temps aussi long.

La déloc’ en Jordanie a bien failli ne jamais avoir lieu. Envisagée dès juin 2023, remise en cause par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, puis par le déclenchement de la guerre à Gaza, elle était proche de l’abandon lors des échanges de missiles entre l’Iran et l’État hébreu deux semaines avant notre arrivée à Amman. Mais à chaque moment de doute, l’envie de raconter justement maintenant ce pays, pôle de stabilité dans une région en proie aux conflits, est restée plus forte.

Cette résilience doit beaucoup à notre hôte, le Jordan Media Institute, et à sa doyenne Mirna Abou Zeid, qui n’a jamais fermé la porte à notre arrivée. Avec elle, nous partageons l’idée que former des journalistes à l’information de qualité est indispensable pour éclairer ces conflits et tensions exacerbées. Qu’elle et ses étudiants en soient remerciés ! Ainsi que l’Académie de RoyaTV et l’Université de Jordanie, dont les étudiants de français ont contribué aux travaux.

L’équipe encadrante du CUEJ

 

--> Je l'achète <--

]]>
Actualités
news-16209 Wed, 15 May 2024 13:56:45 +0200 Liste des admissibles au concours 2024 /actualites/actualite/liste-des-admissibles-au-concours-2024 Vous trouverez ci-dessous le fichier PDF contenant la liste des candidats admissibles au concours d'entrée 2024.

]]>
Actualités
news-16211 Wed, 15 May 2024 10:14:00 +0200 Vente en ligne du Viva Cité n°55 /actualites/actualite/vente-en-ligne-du-viva-cite-n55 Vous pouvez acheter en ligne le nouveau numéro du journal Viva Cité : Ordonnance contre le racisme. Ateliers, formations... le monde de la santé revoit ses pratiques.

Et aussi : 

  • Le sjoelbak, ça vous gagne

  • Le défi d’accoucher à la maison

  •  

    Opéra : précarité en coulisses

Pour cela, cliquez ici et renseignez votre adresse postale pour le recevoir chez vous.

]]>
Actualités
news-16210 Wed, 15 May 2024 09:04:00 +0200 Vente en ligne du Viva Cité n°54 /actualites/actualite/vente-en-ligne-du-viva-cite-n54 Vous pouvez acheter en ligne le nouveau numéro du journal Viva Cité : Dans l’heure du temps. Travail, transports, qualité de vie : l’Eurométropole promeut ses politiques temporelles

Et aussi : 

  • L’hystérectomie, opération occultée
  • Un bidonville au bord de l’autoroute
  • La ville boudée par les JO

Pour cela, cliquez ici et renseignez votre adresse postale pour le recevoir chez vous. 

]]>
Actualités
news-16135 Fri, 05 Apr 2024 08:14:06 +0200 Campagne de collecte de dons /actualites/actualite/campagne-de-collecte-de-dons La « délocalisation » est dans l'ADN du Cuej. La ‘déloc’, c'est faire explorer un territoire dans un pays étranger par toute la promotion de deuxième année de master. Après la Roumanie en 2022 et la Géorgie en 2023, en mai 2024, nous confronterons les étudiants et étudiantes aux enjeux et à l’actualité de la Jordanie.

Le 18 mars dernier, nos vols ont été annulés. Tenant à ce que nos étudiants puissent vivre cette expérience unique et fédératrice qui forge des liens indéfectibles et ouvre des horizons internationaux, nous avons acheté de nouveaux billets à un coût beaucoup plus élevé. Dans le contexte d'un budget non extensible, nous lançons une campagne de collecte de dons afin de cofinancer cette délocalisation https://fondation.unistra.fr/projet/centre-universitaire-denseignement-du-journalisme-cuej/

Notre objectif est de garantir que cette expérience, sur le terrain, là où se vivent en grande partie les expériences et les souvenirs des étudiantes et des étudiants du Cuej, se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Votre contribution est essentielle pour assurer la réussite de cette délocalisation et faire en sorte que l’ambition de ce projet pédagogique perdure. 

Grâce à vous, continuons à faire du Cuej l'école du terrain.

 

]]>
Focus
news-16131 Thu, 04 Apr 2024 14:28:51 +0200 Election du directeur du Cuej /actualites/actualite/election-du-directeur-du-cuej Les membres du Conseil d'administration du Cuej ont élu Cédric Pellen directeur du Cuej pour la période 2024-2029. Sa prise de fonction aura lieu le 1 septembre 2024.

]]>
Actualités
news-16116 Tue, 02 Apr 2024 14:19:33 +0200 Vente en ligne du Viva Cité n°53 /actualites/actualite/vente-en-ligne-du-viva-cite-n53 Vous pouvez acheter en ligne le nouveau numéro du journal Viva Cité : Le Plan climat, au pied du mur.  L’équivalent de cinq fois la Grande Île, c’est la surface de panneaux photovoltaïques que l’Eurométropole projette d’installer.

Et aussi 

  • La T’Rêve : la vie après l’incendie
  • L’errance scolaire des neuro-atypiques
  • Des badistes de haut-vol

Pour cela, cliquez ici et renseignez votre adresse postale pour le recevoir chez vous. 

]]>
Actualités
news-14861 Mon, 01 Apr 2024 11:38:00 +0200 Calendrier du concours d'entrée 2024 /formation/modalites-du-concours Calendrier de la phase deux de l'admissibilité.
  • Inscriptions en ligne du 6 janvier au 26 février 2023
  • Phase 1 (dossier d'admissibilité) du 3 au 13 mars 2023
  • Phase 2 (épreuves) du 17 au 21 avril 2023
  • Oraux du 30 mai au 13 juin 2023
  • Liste des admis le 14 juin 2023
  • ]]>
    Actualités
    news-16094 Tue, 26 Mar 2024 15:12:00 +0100 Jounaliste, moi ? /actualites/actualite/jounaliste-moi Étudiant boursier rejoins la prépa gratuite aux écoles de journalisme. Candidature pour l’année 2024/25 du 26 mars au 8 septembre 2024

    Depuis 2007, La Chance aide des étudiants boursiers à préparer les concours des écoles de journalisme. Tout est gratuit.

    De novembre à juin, La Chance propose conférences, ateliers d’écriture, cours théoriques et pratiques de journalisme, cours de culture générale et d’anglais, visites de rédactions, suivi individuel… La formation représente entre 175 et 250 heures. Elle permet aux candidats de se préparer aux épreuves des concours dans les meilleures conditions.

    La prépa s’articule autour d’une session de travail hebdomadaire, chaque samedi après-midi, animée par des journalistes professionnels de différents médias. Jeunes ou moins jeunes, actifs dans la presse écrite ou ailleurs, tous interviennent à titre bénévole. La séance du samedi dure environ 4 heures. Aux tests de culture générale, d’actualité ou de français, corrigés en groupe, succède un exercice journalistique en rapport avec les concours des écoles, souvent préparé par les étudiants pendant la semaine. Des concours blancs, surveillés par d’anciens étudiants de La Chance, sont régulièrement organisés le samedi toute la journée.

    A ces séances s’ajoutent des cours d’anglais obligatoires, dispensés pendant la semaine.

    A Paris et ailleurs, des ateliers thématiques sont proposés en soirée. Tous les étudiants de La Chance peuvent les suivre sur Internet, en direct ou en différé.

    Des épreuves orales permettent de mieux préparer les épreuves d’admission des concours.

    Sans oublier les visites dans les rédactions où travaillent les bénévoles de La Chance.

    Aux 24 étudiants de la promo parisienne, s’ajoutent ceux des pôles de Bordeaux, Marseille, Rennes, Toulouse, Strasbourg et Grenoble. Une quinzaine d’autres bénéficient d’un suivi personnalisé à distance (les « Coups de pouce »). Les étudiants qui n’ont pas réussi les concours à l’issue de la prépa peuvent être de nouveau accompagnés l’année suivante, sous certaines conditions (les « Repasseurs »).

    A La Chance, les étudiants ne sont jamais seuls. Chacun d’eux est accompagné par deux référents, un journaliste professionnel et un ancien étudiant de la prépa.

    Tous les étudiants de La Chance reçoivent une aide financière pour passer les concours, proportionnelle à leur échelon de bourse. La Chance rembourse, sur justificatifs, une partie des frais de concours : inscriptions et déplacements.
    La Chance apporte un soutien et un réseau sans équivalent. Convivialité, respect et entraide sont les maîtres mots du programme.

    La formule a fait ses preuves: 80% de nos anciens travaillent désormais dans le journalisme. Entre la moitié et les deux tiers des étudiants intègrent chaque année une école de journalisme reconnue par la profession.

    ]]>
    Agenda
    news-15971 Wed, 21 Feb 2024 19:00:00 +0100 Les journalistes et la communication des armées, un dialogue difficile /actualites/actualite/les-journalistes-et-la-communication-des-armees-un-dialogue-difficile Étudiants strasbourgeois, venez assistez à la conférence « Les journalistes et la communication des armées, un dialogue difficile » par Romain MIELCAREK (promotion 2011), journaliste indépendant, spécialiste des conflits armées, des questions militaires et internationales, docteur en sciences de l'information et de la communication.

    Elle sera suivie d’un moment d’échanges et de convivialité à l’issue sur place.

    Inscription via le QR Code ou à l'adresse mail : 2bb.gouvmili.secretaire.fct[at]intradef.gouv.fr

    ]]>
    Agenda
    news-14843 Sat, 17 Feb 2024 09:00:00 +0100 Journée portes ouvertes /actualites/actualite/journee-portes-ouvertes-3 La journée des portes ouvertes (JPO 2024) se déroulera le samedi 17 février 2024 de 9h à 15h. 

    Nos activités :

    • présentation de l'école de journalisme, du master journalisme, de notre double diplôme franco-allemand ainsi que de nos modules d'initiation au journalisme en licence
    • visite de l'école
    • échanges avec des membres de l'équipe pédagogique et avec des étudiantes et étudiants du CUEJ

    Plusieurs membres de l'équipe pédagogique ainsi que des étudiantes et étudiants du Cuej seront présents pour échanger avec vous. A bientôt.

    ]]>
    Actualités Agenda
    news-15901 Thu, 01 Feb 2024 09:00:00 +0100 Journées des universités et des formations post-bac /actualites/actualite/journees-des-universites-et-des-formations-post-bac Retrouvez le Cuej au stand n°121 lors des journées des universités et des formations post-bac le jeudi 1er et vendredi 2 février 2024 au Parc des Expositions du Wacken à Strasbourg.

    Plus d'informations sur cet événement.

    ]]>
    Actualités Agenda
    news-15895 Tue, 09 Jan 2024 15:35:19 +0100 Abonnez-vous aux magazines, News d'Ill et Viva Cité /lecole/publications Cliquez pour vous abonner pendant un an et recevoir chez vous au moins 4 numéros de nos magazines. Actualités news-15886 Mon, 08 Jan 2024 11:10:43 +0100 En quête du sauvage /actualites/actualite/en-quete-du-sauvage Partout et nulle part à la fois, un monde se heurte au nôtre. Qu’on le détruise, essaie de le protéger ou vive avec, il peut échapper à notre contrôle mais pas à notre influence.

    Plongez dans le monde sauvage

    ]]>
    Actualités
    news-15885 Mon, 08 Jan 2024 11:09:07 +0100 SportManiac : passions à toute épreuve /actualites/actualite/sportmaniac-passions-a-toute-epreuve Un peu, beaucoup, à la folie? À l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024, chaussons nos baskets! Compète, loisirs ou santé, le sport se pratique sous toutes les formes.

    Venez transpirer!

    ]]>
    Actualités
    news-15884 Mon, 08 Jan 2024 10:47:42 +0100 Endroits d'asile. Les migrants à l'épreuve de l'Europe /actualites/actualite/endroits-dasile-les-migrants-a-lepreuve-de-leurope En 2023, plus d’un million de personnes ont demandé l’asile en Europe. Derrière les chiffres, il y a des hommes et des femmes à la recherche d’une nouvelle vie. À travers le continent, nous avons enquêté sur leurs espoirs, leurs angoisses et leurs désillusions.

    Accédez au site web

     

    ]]>
    Actualités
    news-15859 Fri, 15 Dec 2023 09:31:32 +0100 Vente en ligne du News d'Ill n°132 /actualites/actualite/vente-en-ligne-du-news-dill-n132  

    Le cadeau à offrir pour la fin d'année. Vous pouvez acheter en ligne et recevoir chez vous un exemplaire du News d'Ill n°132 : SECURITÉ, obsession vivante non identifiée

    • Strasbourg : La mairie écolo y va tranquille
    • Harcèlement : L'angle mort du périscolaire
    • Espions : De l'autre côté du renseignement

     

    L'édito : 

    Comme un conteneur perdu à la surface de l’océan, secoué par la houle, la sécurité est ballotée par le flot de ses sens. Sécurité de qui ? De quoi ? Comment ? Pourquoi ? Sécurité réelle ou insécurité ressentie ?

    Partout, tout le temps, ce mot s’immisce dans nos métiers, nos familles, sur nos réseaux et dans l’actualité. Guerre en Ukraine ou au ProcheOrient, assassinat de Dominique Bernard, préparation des Jeux olympiques 2024, inondations et périodes de sécheresses... Notre époque est incertaine, pleine d’interrogations qui pèsent sur notre avenir et notre moral.

    Inscrite à l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la sécurité est une promesse démocratique. Mais la course au « tout sécuritaire », nourrie par les discours politiques conservateurs et les marchands de fantasmes, nous encourage à tout « protéger, sécuriser, blinder » ; au risque de compartimenter nos existences. Il est impossible d’envisager une société sans cadre, mais il lui faut des garde-fous afin de ne pas nuire à nos libertés individuelles et collectives.

    À l’ère de l’information mondialisée, les menaces sur nos vies privées sont incarnées par le recel de nos données personnelles. Elles sont parfois stockées à portée de main des géants de la Silicon Valley. Se protéger, c’est aussi ce qui est recherché à l’Elsau, quartier strasbourgeois surplombé par une prison. Riverains et détenus y partagent des espaces qui ne sont pas si cloisonnés.

    La sécurité est aussi un enjeu de politique locale. À Strasbourg, la mairie écologiste préfère parler de « tranquillité publique » et prête le flanc à un procès en laxisme. Le récit de familles juives qui refusent de céder à la peur de l’antisémitisme nous rappelle combien l’appartenance communautaire et religieuse peut encore, au XXIe siècle, être un risque. C’est également une histoire d’actions pour mieux vivre ensemble. Avec l’âge, face aux dangers de la route, des retraités mettent à jour leur conduite. Les jeunes eux, créent de nouveaux espaces dans les soirées étudiantes pour mieux protéger les femmes.

    Ce terme polysémique obsède nos vies. Pour le saisir, nous l’avons exploré, à la recherche d’histoires, de couleurs et de singularités.

    Célestin de Séguier

    --> Je l'achète <--

    ]]>
    Actualités
    news-15830 Fri, 01 Dec 2023 12:03:03 +0100 Féminicides à Oberhoffen-sur-Moder /actualites/actualite/feminicides-a-oberhoffen-sur-moder En 2015 puis en 2019, Elisabeth Buchholz et Sylvia Auchter sont tuées par leur ex-compagnon.

    Deux féminicides qui ont secoué leur petite ville de 3500 habitants proche de Haguenau, dans le Bas-Rhin.

    Ces deux femmes avaient pourtant porté plainte peu de temps avant leur mort.

    Étudiants en école de journalisme, nous questionnons au fil de ces six épisodes la prise en charge institutionnelle et le traitement médiatique de ces deux affaires survenues avant et après le mouvement Metoo de 2017.

    Une réflexion construite à partir des témoignages de proches des victimes, de représentants de la mairie et de la gendarmerie ou encore grâce aux documents mis à notre disposition par des acteurs clés des deux affaires.

    Quatre ans après, le sujet des violences conjugales reste d’actualité avec 244 000 victimes recensées en 2023.

    L’écoute de ce podcast peut heurter la sensibilité d’un certain public. Si vous êtes victime ou témoin de violences conjugales, contactez le 3919.

    Ce podcast a été réalisé par Adélie Aubaret, Laura Beaudoin, Pauline Beignon, Kilian Bigogne, Manon Boudsocq, Océane Caillat, Lisa Delagneau, Zoé Dert-Chopin, Célestin de Séguier, Marine Fersing, Baptiste Huguet, Laura Koenig, Jade Lacroix, Alexia Lamblé, Johanna Mohr, Mina Peltier et Eva Pontecaille.

    Voix : Zoé Dert-Chopin

    Écoutez les 6 épisodes sur la chaîne Podcast de cuej.info

    ]]>
    Actualités
    news-15829 Fri, 01 Dec 2023 11:46:04 +0100 La Meinau en trois dimensions /actualites/actualite/la-meinau-en-trois-dimensions Entre le centre-ville de Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden s'étend le vaste quartier de la Meinau peuplé de 17 500 habitants. De part et d'autre de l'avenue de Colmar, coexistent trois territoires aux identités fortes, travaillées par des changements.

    À l'ouest, la zone industrielle de la Plaine des Bouchers cache bien son jeu. Il faut pousser des portes pour tomber sur un multimillionnaire ou des évangéliques en transe. À la nuit tombée, restos et boîtes de nuit tournent à plein régime.

    À l'est, dans les maisons cossues des Villas, la vie est tranquille. Le réaménagement du stade de la Meinau et de ses abords bouscule les habitudes des riverains et des supporters.

    Au sud de la route de la Meinau, changement d'échelle. De grands ensembles se dressent à la Canardière. Autour de la place de l'Île-de-France, les habitants vivent au rythme des rénovations urbaines.

    Découvrez le dossier multimédia ici

    ]]>
    Actualités
    news-15759 Tue, 14 Nov 2023 10:05:21 +0100 Anna Benjamin présente aux étudiants du Cuej son livre "Prof: une journaliste en immersion" /actualites/actualite/anna-benjamin-promotion-2013-presente-aux-etudiants-du-cuej-son-livre-prof-une-journaliste-en-immersion Anna Benjamin promotion 2012, spécialisation Presse écrite et multimédia est de retour au Cuej pour présenter "Prof: une journaliste en immersion".

    À quoi ressemble le quotidien des profs, aujourd’hui ? Pourquoi la vocation pour « le plus beau métier du monde » s’essouffle-t- elle autant ?

    Pour le comprendre, Anna Benjamin a échangé sa carte de presse contre un statut de contractuel, ces profs « non titulaires » abonnés aux CDD. Trois jours après un entretien de trente minutes, sans la moindre formation, la voilà prof d’histoire-géographie dans un collège privilégié.
    Un mois plus tard, après un second entretien tout aussi expéditif que le premier, elle est affectée durant cinq mois dans un collège d’Île-de-France classé REP+, pour «réseau d’éducation prioritaire + ». Selon les mots d’un collègue, il lui faut désormais être « prof, psy, assistante sociale et flic ».
    Sans prévenir, au fil de son immersion, le métier s’infiltre en elle.

    ]]>
    Actualités
    news-15656 Mon, 02 Oct 2023 08:42:31 +0200 Élections des représentants des étudiants au CA du CUEJ /actualites/actualite/elections-des-representants-des-etudiants-au-ca-du-cuej Les élections générales des représentants des étudiants au Conseil de l'Institut CUEJ se tiendront le mardi 28 novembre 2023 de 9h à 16h.

    Les électeurs sont appelés à pourvoir 6 sièges au conseil d'administration du CUEJ.

    Date limite de dépôt des candidatures et des professions de foi le mardi 14 novembre 2023 avant midi.

    ]]>
    Actualités
    news-14744 Tue, 26 Sep 2023 11:27:00 +0200 Web en continu /actualites/actualite/web-en-continu-1 Retrouver jusqu'à vendredi toute l'actualité locale, régionale, nationale et internationale sur la chaîne Web en continu de cuej.info

    ]]>
    Actualités
    news-14794 Fri, 22 Sep 2023 15:08:00 +0200 Le Cuej en images /actualites/actualite/le-cuej-en-images Découvrez la vidéo Cuej, une école de terrain !

    Voir les productions des étudiants du Cuej sur la plateforme pédagogique : cuej.info

    Vous pouvez aussi retrouver le Cuej sur les réseaux sociaux :

    ]]>
    Focus
    news-15458 Tue, 11 Jul 2023 09:37:36 +0200 Le Cuej en Géorgie https://cuej.unistra.fr/candidature/etudier-au-cuej#c61901 Pour l’étape 2023 des délocalisations, les étudiants du CUEJ se sont rendus en Géorgie, 20 années après un premier passage de l’école dans le pays du Caucase. A Tbilissi et en de nombreux autres lieux, ils ont rendu compte d’un pays écartelé entre l'envie de ses habitants de rejoindre l’Union européenne et la volonté de ses dirigeants de ménager le puissant voisin russe. Retrouvez l'ensemble les 5 magazines TV, le podcast radio en 6 épisodes, le dossier multimédia de la presse écrite ainsi que le News D'Ill réalisé sur place.

    ]]>
    Actualités
    news-15421 Wed, 28 Jun 2023 13:44:52 +0200 Retrouvez nos magazines à la librairie Gutenberg /lecole/publications Notre partenaire, la librairie Gutenberg, vous permet d'acheter les derniers magazines News D'Ill et Viva Cité. N'hésitez pas à leur rendre visite au 10 place Saint-Étienne, 67000 Strasbourg. Actualités news-15420 Tue, 27 Jun 2023 15:41:23 +0200 Initiation au journalisme et aux médias /formation/ue-libres-introduction-au-journalisme-et-aux-medias Étudiant et étudiante à l'Université de Strasbourg en licence dans les facultés d'histoire, de philosophie, des langues, des lettres, des sciences sociales ? Le Cuej vous propose, à partir de septembre 2023, des UE libres en L2 et L3 : l’option « initiation au journalisme et aux médias ». Actualités news-15404 Mon, 19 Jun 2023 15:06:39 +0200 Vente en ligne du News d'Ill n°131, Géorgie, l'équilibriste /actualites/actualite/vente-en-ligne-du-news-dill-n131-georgie-lequilibriste Vous pouvez acheter en ligne et recevoir chez vous un exemplaire du News d'Ill n°131 :

    Géorgie
    L'équilibriste

    Mai 2023. Les rosiers fleurissent dans les parcs de Tbilissi tandis que le pays du Caucase progresse sur un câble d’acier tendu. Deux forces contraires s’exercent sur son balancier, le faisant tantôt pencher vers la Russie, tantôt vers l’Occident. Le funambule parviendra-t-il à se maintenir en équilibre ?

    Depuis la chute de l’URSS, la Géorgie s’engage sur la voie de la démocratie et de l’intégration euro-atlantique. Mais avec l’arrivée au pouvoir du parti de l’oligarque Bidzina Ivanichvili en 2012, Tbilissi est suspendu au-dessus du précipice russe. Minuscule face à son voisin du nord, il s’attelle à le ménager, au grand désarroi des manifestants de l’avenue Roustavéli, qui crient leur colère contre l’ex-envahisseur au cœur de la bouillonnante capitale.

    Le début du conflit en Ukraine en février 2022 a forcé la Géorgie à reprendre ses appuis, notamment en demandant l’adhésion à l’Union européenne réclamée par ses citoyens. Pour autant, les velléités de réformer la justice et de garantir les droits humains, dont ceux des minorités sexuelles et de genre, laissent penser à un auto-sabotage. Osera-t-elle renverser l’échiquier – quitte à froisser la Russie – afin d’atteindre les douze priorités fixées par les Vingt-Sept avant la fin de l’année ?

    En dépit des vents tourbillonnants, l’acrobate géorgien avance à belle allure, avec une croissance de 10 % en 2021. Sa situation géographique en fait une plaque tournante pour le commerce. Les camions défilent par milliers sur l’ancienne route militaire soviétique reliant l’Arménie à la Russie, désormais engorgée à cause des stricts contrôles à la frontière. Mais malgré le déferlement de marchandises et de touristes, de trop nombreux Géorgiens vivent dans la précarité et se résignent à l’étranger.

    Pris en étau entre les valeurs traditionalistes prônées par l’Église orthodoxe et les aspirations libérales de sa jeunesse, le pays tangue. « La force est dans l’unité », se rassure le funambule perché sur son fil, en répétant la devise géorgienne. Compliqué, alors que les cicatrices des conflits russo-géorgiens sont encore vives, comme nous l’ont confié les déplacés des territoires séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. Il faut tenir jusqu’aux élections de 2024. À moins que l’issue de la guerre en Ukraine ne précipite la chute de l’équilibriste.

    Audrey Senecal

     

    --> Je l'achète <--

    ]]>
    Actualités