Mission égalité

Mission égalité du CUEJ

Depuis 2019, le CUEJ s’est doté d’une référente égalité, comme toutes les écoles de journalisme reconnues par la profession dans le cadre de la conférence des écoles de journalisme (CEJ). Cette personne est à l’écoute des étudiantes et étudiants pour toute interrogation liée à une discrimination, quelle qu’elle soit, notamment les violences sexistes, sexuelles et homophobes. 

Dans une optique de prévention et de sensibilisation, l’école organise différentes actions : ateliers égalité pour les M1, journée égalité pour les deux promotions ainsi qu’une semaine thématique « égalité » pour les M2.

Nos étudiantes et étudiants peuvent aussi solliciter et bénéficier des dispositifs de l’université. En effet, l’Université de Strasbourg s’engage pour lutter contre toute forme de violences sexistes, sexuelles ou homophobes (VSSH).

Lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes à l’université

Que vous soyez victime ou témoin

Vous pouvez contacter la Cellule VSSH, cellule d’écoute et d’accompagnement, à l’adresse : violences-sexistes[at]unistra.fr

Des spécialistes de l’aide aux victimes, tenues au secret professionnel (médecins, psychologues, assistantes sociales…) vous aideront à mettre des mots sur ce qui vous arrive. Elles répondront dans les 48h et vous proposeront un rendez-vous dans les 5 jours ouvrés.

Vous avez également la possibilité de contacter l’Association SOS Aide aux habitants – France Victimes 67 en appelant le 03 88 79 79 30, en mentionnant le code « université ».

L’association est agréée par le Ministère de la justice et conventionnée avec l’Unistra. Des psychologues et des juristes vous reçoivent au sein d’une antenne de l’association se trouvant aux abords du campus Esplanade. 

Ne restez pas seul·e·s, sortez du silence.

Pour en savoir plus

Vous trouverez des renseignements et ressources utiles sur la page Unistra dédiée aux VSSH : https://violences-sexistes.unistra.fr/